Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CIGL Walferdange, CRÉACTION, objets récupérés, co-construction, sensibiliser les employés à l’upcycling, travail du bois, atelier polyvalent d’upcycling, sensibilisation au recyclage, ateliers, commune de Walferdange, meubles atypiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

CRÉACTION : un atelier polyvalent d’upcycling

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 30 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) de Walferdange a pour mission l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi. Il compte parmi ses différents services un atelier de création basé sur l’upcycling, destiné tant aux services communaux qu’aux écoles, aux privés ou encore aux entreprises.

/Au-delà de la création, c’est de la co-construction que propose l’atelier polyvalent du CIGL Walferdange, CRÉACTION. Une démarche qui démarre par une rencontre. Lola Artigao, chargée de direction : « Le client est le bienvenu à l’atelier pour y rencontrer nos salariés, découvrir leur façon de travailler. C’est à travers le dialogue que jaillissent les bonnes idées ! ».

« Nous allons construire à partir d’objets récupérés, soit directement par le client, soit par notre équipe pour satisfaire la demande du client. Dès lors, un objet ne ressemblera jamais à un autre, ce sont toujours des pièces uniques qui ont le grand avantage d’être entièrement sur mesure : un meuble aux dimensions atypiques, des parois de séparation pour les open spaces, du mobilier de jardin, des bibliothèques, etc. »

Des workshops ludiques de sensibilisation au recyclage sont également organisés à la demande dans les écoles et lycées. CRÉACTION a par exemple accueilli des élèves du Lycée technique de Lallange afin de les accompagner dans leur projet « Trash Bin Luxembourg » pour la fabrication de poubelles en bois avec bacs de tri, destinées au centre-ville de Differdange.

Le CIGL propose des ateliers similaires aux entreprises, pour d’une part sensibiliser les employés à l’upcycling, et d’autre part créer avec eux leur matériel de bureau en bois recyclé (à partir de palettes ou en donnant un nouveau souffle au mobilier existant).

Une réinvention perpétuelle

Particularité pour les salariés du CIGL, ils sont accompagnés et engagés pour une période de deux ans maximum. Cela signifie qu’il faut très régulièrement redéfinir les compétences de l’atelier, un challenge, mais aussi une force : « Le travail du bois reste généralement une des compétences représentées, tandis que d’autres varient selon les salariés présents. Actuellement, nous pouvons compter sur une excellente couturière qui peut créer énormément de nouvelles choses à partir d’anciens tissus. Elle a notamment confectionné des coussins qui sont venus compléter des canapés d’extérieur construits à partir de palettes. Elle crée également des sacs, des vêtements, etc. ».

Le CIGL cherche toujours à valoriser son personnel, tant l’être humain que ses compétences. Une valorisation qui les met en confiance pour rejoindre le marché du travail traditionnel et ainsi laisser la place à de nouveaux demandeurs d’emploi.

L’atelier avait pour habitude de faire sa promotion à travers foires et salons, mettant en avant son savoir-faire. Avec la crise, il faut réinventer les démarches commerciales, axer sur le digital, mais l’équipe est loin d’être en stand-by : des projets volumineux sont en cours pour 2021, notamment l’aménagement de locaux et la création de grands panneaux pour une expo en plein air. La commune de Walferdange vient par ailleurs de signer une convention avec le SICONA, Syndicat intercommunal pour la conservation de la Nature du Sud-Ouest, dont la priorité cette année est la biodiversité (insectes, oiseaux, chauves-souris). Ce sont ici des grands hôtels à insectes de 2 à 2,5 m de haut que sont invitées à créer les mains talentueuses de CRÉACTION.

Marie-Astrid Heyde, avec le CIGL Walferdange, partenaire d’Infogreen
Photos : Fanny Krackenberger pour le CIGL Walferdange

Article tiré du dossier du mois « Par ici la relance ! »

Publié le
vendredi 30 avril 2021


Article de notre partenaire

insertion au Luxembourg, CIGL Walferdange asbl, initiative sociale, Économie sociale et solidaire, insertion socio-professionnelle des demandeurs d'emploi assignés par l'ADEM, accompagnement personnalisé, formation continue, cohésion sociale, amélioration de la qualité de vie, développement local
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires