Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Couv’lab, initiative de la REconomy, coconstruction, visée entrepreneuriale et écologique de la coopérative, bonnes pratiques, coopérative, transition écologique et sociétale, changement climatique, coopérative d’activités et d’emploi, solidarité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Couv’lab : un projet de coopérative d’activités et d’emploi

Économie sociale et solidaire

Publié le
vendredi 17 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le projet Couv’Lab est né il y a quelques mois suite à un double constat. D’une part, face à la question du changement climatique au niveau global, favoriser l’entrepreneuriat permet de contribuer concrètement au mouvement de transition écologique et sociétale dans lequel nous devons nous engager. D’autre part, de nombreux porteurs de projets bénéficient au Luxembourg d’un appui pré-création mais se trouvent souvent fort démunis et seuls au moment du lancement de leur activité.

Devenir entrepreneur n’est pas évident, c’est un métier qui nécessite un spectre de compétences très large allant de la maîtrise de son métier de base aux compétences commerciales, en passant par les compétences en gestion d’entreprise (gestion des priorités, comptabilité, juridique, fiscalité, et.). Il est vrai que c’est un métier qui s’apprend sur le terrain (c’est en faisant qu’on apprend), mais pour cela encore faut-il être dans des conditions qui permettent cet apprentissage. C’est ce que la coopérative Couv’lab propose. En mutualisant certains services tels que la comptabilité, l’hébergement juridique, l’infrastructure IT et l’administratif, l’entrepreneur peut se concentrer sur le cœur de son activité. Petit à petit, l’entrepreneur aura l’occasion d’acquérir les compétences annexes grâce à un suivi et des formations organisés par la coopérative ou ses partenaires.

Outre le fait de faciliter la phase de création des entreprises, le but premier de la coopérative est de faire naître et grandir des projets entrepreneuriaux qui favorisent la transition écologique et sociétale. La coopérative est ouverte aux entrepreneurs novices comme aux entrepreneurs expérimentés, pour autant qu’il y ait une réelle composante écologique à leur activité, ou en tout cas une réelle volonté de repenser l’activité à l’aune de la transition écologique. La coopérative offrira un cadre et une expertise qui faciliteront cette transition, notamment par la mise en relation avec de nouveaux prestataires et des experts. La coopérative offrira également une nouvelle visibilité aux entrepreneurs, ce qui leur permettra de toucher un nouveau segment de clientèle.

Évoluer dans l’échange

Au-delà de la visée entrepreneuriale et écologique de la coopérative, la volonté de proposer un nouveau modèle entrepreneurial, basé sur la collaboration et l’échange de bonnes pratiques, est également au cœur de cette initiative. Et pourquoi pas entendre le mot concurrence dans son sens premier « courir ensemble » ? Ainsi, les entrepreneurs de la coopérative, tout en ayant chacun leur activité, font partie d’une même entreprise dont ils sont tous associés en tant que coopérateurs et prennent tous part aux décisions stratégiques. Des temps d’échanges, de formation et d’intelligence collective font aussi partie intégrante du projet, autant de moments qui peuvent faire évoluer les projets de chacun et en faire naître des communs.

Le projet a été lancé en juin 2019. C’est un projet novateur au Luxembourg qui nécessite de lever certaines barrières, notamment au niveau réglementaire. Le travail de coconstruction de la coopérative avec les entrepreneurs intéressés a débuté au mois d’octobre. Nous espérons lancer la coopérative courant 2020. Tout entrepreneur intéressé est le bienvenu dans le projet, dès à présent ou une fois la coopérative lancée.

La coopérative d’activités et d’emploi « Couv’lab » est une initiative de la REconomy portée par le CELL et soutenue par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.
Article d’Antonine Jacobs (antonine@cell.lu) et Axel de Ville (axel@cell.lu) du CELL, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Solidaire. Sociale. Sociétale »

Publié le
vendredi 17 janvier 2020


Article de notre partenaire

CELL, Centre for Ecological Learning Luxembourg, Transition citoyenne et énergétique, coopérative, Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, jardins interculturels, ateliers participatifs, formations à l'écologie, espace de co-construction, avenir durable, production, transformation, distribution, consommation, économie énergétique, démarches collectives participatives, transition énergétique, changement climatique, environnement
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires