Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Coup de pouce pour projets innovants
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Coup de pouce pour projets innovants

Droits humains & solidarité

Publié le
vendredi 5 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le service « Travail & Innovation » s’inscrit dans le souhait de Caritas Luxembourg de renforcer l’inclusion sociale en apportant des solutions innovantes qui impactent de manière pertinente et durable la vie des personnes défavorisées et exclues. Interview avec Charlotte Heldenstein en charge du service.

Charlotte Heldenstein a en charge le service « Travail & Innovation » de Caritas Luxembourg. Créé fin 2019, le service s’inscrit dans le souhait de Caritas Luxembourg de renforcer l’inclusion en apportant des solutions innovantes qui impactent de manière pertinente la vie des personnes défavorisées et exclues et qui apportent une réelle valeur ajoutée et ce dans la durée.

Quelle est votre mission ?

Ma mission comprend deux volets. Le premier est d’identifier, développer, lancer et si possible, relier des initiatives portant sur le travail. Il s’agit de soutenir autant que possible la création de nouvelles opportunités d’accès à l’emploi pour les personnes que nous accompagnons et qui ont plus de difficultés que d’autres à trouver un emploi sur le marché du travail. Plusieurs initiatives existent déjà au sein de Caritas Luxembourg : mesures d’activation d’emploi, accompagnement de bénéficiaires de protection internationale (BPI) dans leur recherche d’emploi et dans leur souhait d’améliorer leur employabilité, offre de formations etc. Le rôle du service est non seulement de supporter les équipes, en cas de besoin, dans le montage de leur projet, mais aussi de créer des espaces d’échange professionnel en interne et externe. Enfin, une autre mission est bien sûr de faire, en collaboration avec notre service de Veille Socio-politique, du lobbying auprès des autorités afin que les personnes vulnérables que nous accompagnons puissent elles-aussi avoir toutes leurs chances sur le marché du travail.

Le volet « innovation », pour sa part, est très proche du premier. Il consiste à soutenir l’ensemble des idées de projets innovants que peuvent avoir les différents services de Caritas – et elles sont nombreuses - et de faire en sorte que ces projets puissent devenir une réalité. En effet, nos collaborateurs/trices du terrain ont souvent de très bonnes idées pour améliorer la vie des personnes qu’ils/elles accompagnent au quotidien, mais n’ont souvent pas le temps pour ou ne savent parfois pas comment monter, structurer et ficeler leur projet pour qu’il soit réalisable sur le terrain et intéressant pour d’éventuels partenaires ou financeurs, voire pour d’autres structures, d’autres publics, etc. C’est là que le service « Travail & Innovation » intervient.

Pourquoi est-ce que cette mission est importante ?

Il y a au sein de Caritas Luxembourg, parmi nos collaborateurs/trices, mais aussi chez nos bénéficiaires, de nombreuses idées qui permettent d’améliorer la vie des personnes que nous accompagnons. Ces idées n’ont souvent besoin que d’un coup de pouce, d’un facilitateur, pour devenir une réalité.

Je suis également profondément convaincue qu’il est important pour un acteur social comme Caritas Luxembourg d’innover dans son travail social, d’essayer de nouvelles pistes pour répondre aux nouveaux besoins de la société et ce de manière participative, en incluant dès la conception à la fois des personnes du terrain, les bénéficiaires eux-mêmes et d’autres stakeholders. Cet aspect participatif ne peut qu’améliorer la qualité et l’adhésion aux projets qui répondent aux besoins réels exprimés sur le terrain.

Qu’est-ce que qui vous plait le plus dans ce que vous faites ?

C’est bien sûr cet aspect collaboratif qui me mène à être en contact avec beaucoup de monde, mais aussi de traiter une multitude de sujets et à travers des partenariats très différents les uns des autres, mais tous très riches. Tout cela rend mon travail très varié et jamais ennuyeux.

Une actualité de notre partenaire Caritas Luxembourg

Publié le
vendredi 5 février 2021


Article de notre partenaire

Caritas Luxembourg, droits humains, solidarité, populations vulnérables, réinsertion, accueil, logement, exclusion, inégalités sociales, injustice, misère, aide humanitaire, approche durable, objectifs de développement durable, sensibilisation, équité, consommation responsable, production responsable, réchauffement climatique, responsabilité, engagement
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires