Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Santé, utilisation durable des ressources, polluants atmosphériques, impact des confinements sur la qualité de l’air en Europe, qualité de l’air, Centre européen pour les prévisions météorologiques, Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Copernicus contribue au rapport 2020 sur la qualité de l’air en Europe

Santé-Environnement

Publié le
vendredi 27 novembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) a contribué au rapport "Qualité de l’air en Europe" récemment publié par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Ce rapport très réputé célèbre cette année son dixième anniversaire, pour lequel le CAMS a fourni des informations sur les liens entre la pandémie mondiale de COVID-19 et la qualité de l’air.

Le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) révèle son rôle dans la création du rapport European Environment Agency’s ‘Air Quality in Europe – 2020’, publié le lundi 23 novembre. Le rapport de l’AEE est attendu par le public et les scientifiques, car il offre des informations essentielles sur l’état de la qualité de l’air en Europe et les facteurs associés, comme les implications sanitaires dues à la pollution atmosphérique.

Une analyse de l’impact du confinement sur la qualité de l’air

Le CAMS, qui est mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme pour le compte de la Commission européenne, surveille en permanence la qualité de l’air dans le monde entier et a suivi les effets des mesures de confinement COVID-19 dès le mois de mars, en lançant un microsite dédié avec des cartes, des séries chronologiques et des animations de polluants atmosphériques comme le NO2 ou les PM2,5 pour 50 grandes villes européennes. Les données du CAMS sur les polluants atmosphériques ont été incluses dans le rapport de l’AEE sur la qualité de l’air, dans la section consacrée à la relation entre la pandémie COVID-19 et la qualité de l’air.

Des données utilisées pour la recherche sur le nouveau coronavirus

Vincent-Henri Peuch, Directeur du Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère, commente : « Le CAMS a contribué à l’étude des liens possibles entre COVID-19 et la qualité de l’air. Une partie importante de notre travail a consisté à comparer la qualité de l’air attendue sur la base des niveaux d’activité normaux (business as usual) avec la qualité de l’air réellement observée en combinant des données satellitaires, des observations au sol et des outils de modélisation. Chacune de ces trois sources d’information contient un aspect de la situation et, en les réunissant, nous avons pu obtenir des résultats plus solides. Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à ce rapport très important, qui nous aide tous à œuvrer à l’ambition de l’Europe de parvenir à son objectif zéro pollution, ce qui permettra d’avoir des vies plus longues et plus saines et des sociétés plus résistantes. »

Il continue : « Nos données ont également contribué à la réalisation d’études sur l’impact sanitaire des modifications de la pollution de l’air, généralement une amélioration a été constatée pendant les phases de confinement, et sur la possibilité que l’exposition à la pollution de l’air puisse être un facteur de réduction de la réponse immunitaire et de développement de formes graves du COVID-19. Plusieurs groupes épidémiologiques dans le monde travaillent sur ces aspects, de sorte qu’à l’avenir il sera possible de consolider les résultats. »

Martin Adams, chef du programme sur la santé et l’utilisation durable des ressources de l’AEE, ajoute : « Nous nous réjouissons de l’étroite coopération entre l’AEE et le CAMS pour l’élaboration de ce rapport emblématique. Les informations du CAMS sur les polluants atmosphériques complètent efficacement les données de surveillance officielles de l’AEE afin de fournir une image fidèle de l’impact des confinements sur la qualité de l’air en Europe. Cette coopération a permis d’obtenir des informations précieuses et pertinentes pour les politiques de qualité de l’air, présentées dans cette 10e édition du rapport de l’AEE sur la qualité de l’air en Europe. »

Vous pouvez accéder au rapport sur la qualité de l’air de l’AEE sur le site web de l’AEE : https://www.eea.europa.eu/publications/air-quality-in-europe-2020-report

Vous pouvez accéder au communiqué de presse de l’AEE ici : https://www.eea.europa.eu/highlights/marked-improvement-in-europes-air/

Vous pouvez accéder au microsite du CAMS ici : https://atmosphere.copernicus.eu/european-air-quality-information-support-covid-19-crisis

Pour plus d’informations sur Copernicus : www.copernicus.eu

Publié le
vendredi 27 novembre 2020


Santé-Environnement
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires