Coopération transfrontalière BE-LU : de nouvelles opportunités pour les ZFT

Coopération transfrontalière BE-LU : de nouvelles opportunités pour les ZFT

Le groupe d’intercommunales IDELUX (Arlon) coordonne un nouveau projet Interreg Grande Région visant à renforcer la coopération transfrontalière à l’échelle locale, au sein de Zones Fonctionnelles Transfrontalières Luxembourg-Wallonie.


Delphine Paquay, conseillère en stratégie territoriale (Idelux) :

« Dans ce contexte, Idelux a notamment pour rôle de faire connaître les ZFT sur les deux territoires et de pousser les porteurs de projet à créer des synergies entre les deux versants ».

Deux zones ont été définies de façon stratégique, et disposent chacune d’un budget spécifique (enveloppes FEDER) :

  • 4,5 millions d’euros pour la ZFT Nord
  • 3,6 millions d’euros pour la ZFT Sud

Le projet a été annoncé en mars et le premier appel à candidatures a été lancé le 13 mai. Les projets retenus devront être terminés avant la fin du programme (2028).

Six thématiques ont été identifiées. Chaque candidature proposée devra répondre à au moins l’une de ces thématiques, à savoir :

  • Développement urbain
  • Services et équipements publics
  • Mobilité
  • Changement climatique, cycle de l’eau et biodiversité
  • Économie régionale, locale et circulaire
  • Tourisme


Alexandre Petit, chef du service stratégie territoriale chez IDELUX Développement :

« Nous espérons pouvoir lancer les premiers projets en octobre. Il est nécessaire de laisser un certain laps de temps aux opérateurs afin qu’ils puissent déposer des dossiers bien construits, qui seront ensuite analysés par IDELUX avant d’être soumis au comité décisionnel ».

Deux axes stratégiques se retrouvent dans la thématique économie régionale, locale et circulaire :

1️⃣ Développer des chaînes de valeur à partir des ressources du territoire, telles que la filière du bois et sa transformation, mais aussi renforcer le rôle de Wiltz comme pôle d’excellence de l’#économiecirculaire, en synergie avec Bastogne.

Bob Wetzel, City-Management (Commune de Wiltz) : « En tant que Capitale régionale des Ardennes et hotspot de l’économie circulaire au Luxembourg, la commune de Wiltz étudie les opportunités offertes par la coopération transfrontalière dans le cadre des ZFT ».

2️⃣ Consolider le marché de l’emploi transfrontalier, c’est-à-dire renforcer les synergies entre les formations professionnelles et les métiers de demain (métiers numériques et/ou liés aux technologies vertes).

Les différents axes sont détaillés pour chaque zone, dans les documents présentés sur le site d’IDELUX.

L’équipe se tient à la disposition des porteurs de projets qui souhaitent en savoir plus sur ces opportunités de collaboration transfrontalière : ✉ zft-luxwal@idelux.be

Marie-Astrid Heyde
Article tiré du dossier du mois « Connectons nos territoires »


Ce texte a préalablement fait l’objet d’une publication sur la page Linkedin de LetsGOCircular :

Article
Publié le mardi 11 juin 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires