Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Coopération au développement, Franz Fayot, Affaires étrangères, accords cadres, organisation non gouvernementale, Action Pour un Monde Uni, la Fondation Partage, Guiden a Scouten fir eng Welt, SOS Villages d'Enfants Monde, Unity Foundation, Aide Internationale à la Croix-Rouge luxembourgeoise et Handicap International Luxembourg, Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Coopération : 7 nouveaux accords-cadres signés

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 7 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un soutien de quelque 32 millions d’euros, pour la période 2022-2026. Les activités soutenues par la Coopération luxembourgeoise bénéficieront d’un co-financement à hauteur de 60 à 80%.

Tout récemment, 5 organisations non gouvernementales de développement (ONGD) ont signé la reconduite de leurs accords-cadres de développement respectifs : Action Pour un Monde Uni, la Fondation Partage, Guiden a Scouten fir eng Welt, SOS Villages d’Enfants Monde et Unity Foundation.

L’ONGD le Soleil dans la Main, qui se trouvait sous la modalité du cofinancement auparavant, a signé son premier accord-cadre développement.

Il s’agissait également, pour les 2 ONGD, l’Aide Internationale à la Croix-Rouge luxembourgeoise et Handicap International Luxembourg, de la signature de leur premier accord-cadre en consortium.

En raison des circonstances sanitaires, les présentations des accords-cadres, ainsi que la cérémonie de signature, se sont tenues sous forme virtuelle, avec la présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, et les représentants des ONGD.

Les sept accords-cadres signés bénéficieront d’une contribution totale du ministère des Affaires étrangères et européennes d’environ 32 millions d’euros, qui couvrira la période entre 2022 et 2026. Les activités cofinancées par la Coopération luxembourgeoise bénéficieront ainsi d’un co-financement à hauteur de 60% à 80%.

25 pays

Géographiquement, les activités des accords-cadres de développement qui seront mises en œuvre par les ONGD se situent dans 25 pays, répartis sur 3 continents : Bénin, Cameroun, Guinée, Kenya, Malawi, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Cabo Verde, Rwanda, Tanzanie, Zambie, Cambodge, Inde, Ouzbékistan, Argentine, Brésil, Bolivie, Colombie, Guatemala, et Pérou. Les activités contiennent également des projets régionaux en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne.

Les projets des ONGD visent, entre autres, à intervenir dans les domaines de l’enseignement, de la formation continue et professionnelle et de l’insertion socio-économique des jeunes, de l’éducation inclusive et sanitaire, du développement rural et agricole, de l’approvisionnement en eau potable ainsi que des droits humains.

Le ministre Franz Fayot a salué les secteurs d’intervention choisis par les ONGD, qui s’alignent sur la stratégie générale de la Coopération au développement. Il a remercié les équipes des ONGD et de leurs partenaires locaux pour le bon travail fourni au cours des dernières années et a réaffirmé que la signature des 7 accords-cadres de développement complètera les actions de la Coopération luxembourgeoise au niveau bilatéral et multilatéral.

Communiqué par : ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Photo : MAEE

Publié le
lundi 7 février 2022


Avec nos partenaires

Fondation Partage Luxembourg, droits humains, solidarité, promouvoir, soutenir des projets de coopération au développement, améliorer les conditions de vie de la population, Afrique, Asie, Amérique Latine, éducation, formation, nutrition, santé, habitat intégration dans le monde du travail
SOS Villages d'Enfants Monde
Handicap International Luxembourg
Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires