Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Veolia, recyclage, fruits, légumes, épluchures, énergie, bioréacteur, environnement, nature, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Convertir les épluchures en nouvelles ressources

Green Planet

Publié le
jeudi 9 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Veolia accompagne les producteurs de déchets organiques avec des dispositifs orientés vers la collecte et la transformation de ces matières en énergie et en engrais. Un moyen intelligent de valoriser ces déchets, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre qu’ils génèrent en l’absence de traitement.

Les clémentines, source d’énergie pour notre corps... et pour la planète ? On ne s’en doute pas forcément, mais leurs épluchures constituent des biodéchets susceptibles d’être transformés en une nouvelle ressource telle que de l’énergie verte ou de l’engrais. Alors que de nombreuses réglementations en France et en Europe imposent aux producteurs de biodéchets la mise en place de systèmes spécifiques de collecte, de tri et de traitement, Veolia accompagne ces acteurs avec une offre de gestion performante.

Liquides ou solides, conditionnés ou non, etc., les solutions développées par Veolia couvrent tous les biodéchets, au service d’acteurs de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution et de la restauration collective. De leur collecte à leur valorisation, les déchets sont pris en charge sur tout leur cycle de vie jusqu’à être transformés en énergie verte, en amendement organique ou encore en alimentation animale. L’expertise de Veolia intègre par ailleurs le déconditionnement, permettant de séparer les emballages des biodéchets, pour un traitement adapté.

/

Des exemples sur le terrain

  • En AUSTRALIE, le bioréacteur de Woodlawn gère 20 % des déchets putrescibles de la ville de Sydney et en capture les émissions pour les transformer en électricité verte, couvrant les besoins de 30 000 foyers.
  • En FRANCE, Veolia accompagne Auchan sur l’hypermarché de Vélizy 2 pour y collecter et valoriser 384 tonnes de biodéchets par an.

Une performance plurielle pour des solutions à fort impact pour tous

La transformation écologique, c’est aussi dépasser la seule performance économique et financière pour s’engager sur des performances environnementale, sociale, sociétale et commerciale. La performance plurielle, c’est atteindre le meilleur équilibre entre toutes ces dimensions, qui forment pour nous un tout indissociable.

La transformation écologique, c’est notre raison d’être !

Plus d’informations sur www.veolia.com

Publié le
jeudi 9 septembre 2021


Avec notre partenaire

gestion de l'eau, déchets, énergie, traitement eaux usées, développement durable, environnement, énergie renouvelable
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires