Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, AIO, All In One Technologies, gestion technique des bâtiments, consommation énergétique, ticketing, Benoît Lespagnol, Managing Director, énergie, gestion optimisée de tous les éléments, reporting énergétique, économies de CO2
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Contrôler et économiser l’énergie avec la Blue Building Box

Architecture & construction

Publié le
mercredi 26 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

AIO – All In One Technologies s’est associé à un éditeur de logiciel suisse pour développer depuis 2008 son propre portail de gestion technique des bâtiments. Cet outil unique sur le marché, basé dans le Cloud, permet de gérer à distance et en temps réel le bon fonctionnement des installations techniques, leur consommation énergétique, le ticketing, ainsi que l’ensemble de la documentation relative aux différents équipements techniques et interventions de maintenance.

«  Le portail AIO est né de l’idée qu’une gestion technique et énergétique parfaitement organisée et optimisée est essentielle pour une gestion immobilière performante. Il permet une gestion transparente de l’historique des interventions passées ou en cours via un système de ticketing et un suivi en temps réel des paramètres de fonctionnement des bâtiments ; par exemple la situation des différents compteurs ou bien la consommation des différentes installations afin d’identifier rapidement des points clés et pouvoir réagir vite et efficacement », explique Benoît Lespagnol, Managing Director chez AIO.

Il offre de multiples fonctionnalités : la gestion technique d’un ou de plusieurs bâtiments à partir d’un seul et unique identifiant, le paramétrage individuel des profils d’utilisateurs, un système de notifications permettant de prendre des mesures préventives, le contrôle et la gestion des tâches et prestations, la gestion et l’archivage central des documents, le monitoring des besoins et de la consommation d’énergie en temps réel.

Le portail AIO est indépendant et en mesure d’intégrer toutes sortes de paramètres, de technologies et de langages, permettant ainsi de relier entre eux des systèmes d’automation multimarques tels que SAIA, Beckhoff Wago, Siemens, Priva, Kieback&Peter, Sauter, Honeywell, etc. Il autorise ainsi une configuration optimale et individuelle des paramètres d’énergie des différentes installations techniques.

Associé à la Blue Building Box, le portail AIO permet aussi de contrôler en toute autonomie la tech nique du bâtiment, configurer des seuils de consommation, générer automatiquement des alarmes et paramétrer très facilement tous les équipements techniques de n’importe quel endroit au moyen d’un accès entièrement sécurisé.

/Grâce à l’analyse des données de smart metering récoltées, la Blue Building Box détecte automatiquement et directement les dysfonctionnements qui peuvent se produire dans les systèmes techniques existants et en alerte les équipes d’AIO, de manière à permettre une intervention immédiate, sur place ou à distance, et de minimiser ainsi les conséquences de sinistres. « Si un capteur électrique ou hydraulique détecte une anomalie (une pompe qui tombe en panne, par exemple), le portail déclenche une alerte et la classe en fonction de son niveau de gravité. Cette alerte arrive dans notre centre de traitement, où elle est analysée par notre équipe interne qui détermine si elle peut être traitée à distance ou si elle nécessite une intervention sur place par une de nos équipes », indique-t-il.

À la clé : une économie des consommations - donc des coûts - d’énergie qui peut aller jusqu’à 40 % !

Le logiciel est modulable et évolutif. Depuis qu’il a été créé il y a une dizaine d’années, il a été sans cesse amélioré en fonction de l’expérience acquise par AIO et pour s’adapter à l’évolution des besoins de nos nombreux clients tels que Cactus Belle Étoile, Becolux ou plusieurs communes du Grand-Duché.

« Nos équipes, comme nos clients, ont accès à cette plateforme informatique, qui offre une parfaite transparence et s’est enrichie au fil des années avec un système de monitoring et d’analyse énergétique. La configuration actuelle regroupe ainsi de nombreux services : paramétrage, alerte, analyse, contrôle, gestion des alertes, ticketing, suivi et reporting énergétique au client. Ce dernier reprend le suivi des différentes consommations énergétiques du bâtiment et les économies de coûts et de CO2 réalisées grâce à cette gestion optimisée de tous les éléments. Toutes ces datas sont récupérées pour être amenées dans le portail et soumises à l’outil d’analyse », souligne-t-il. AIO peut aussi utiliser ces données pour proposer une optimisation plus approfondie de la performance énergétique grâce au service ECG de son partenaire Ratioservice. Enfin, la Blue Building Box fait partie du profil requis pour plusieurs certifications environnementales dans les domaines de l’économie d’eau et d’énergie, des économies de coûts de gestion et de la réduction de la consommation excessive.

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOAMG#37
/
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mercredi 26 mai 2021


Article de notre partenaire

Blue Building Box, gestion et les performances énergétiques, consommations énergétiques, réduire émissions de CO2, portail intelligent, Gestion locative, entretien du bâtiment, gestion des déchets, contrôle d'accès, sécurité, monitoring et maintenance des installations techniques, AIO - All in One Technologies, optimiser les performances énergétiques, respect de l'environnement
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires