Consultant(e) en Business Continuity Management

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ARGEST S.A. est un bureau d’études luxembourgeois créé en 1995, membre de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), alliant expérience et jeunesse au sein de ses ressources humaines.

Notre clientèle est constituée de propriétaires de bâtiments privés, d’investisseurs nationaux et
internationaux, ainsi que d’administrations publiques et communales ou d’institutions européennes.

Afin d’agrandir nos équipes, nous recherchons, pour entrée immédiate ou à convenir, un(e)

Consultant(e) en Business Continuity Management (gestion de la continuité des activités)

motivé(e) par le conseil et l’assistance de nos clients (e.a. des infrastructures critiques) dans la
mise en place et le maintien de leur Business Continuity Management (BCM).

En tant que Consultant en BCM, vous serez responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de plans de gestion de la continuité des activités afin que nos clients soient en mesure de réagir de manière appropriée à des événements imprévus et de maintenir leurs activités.

Tâches et responsabilités :

  • Conseiller et soutenir nos clients dans le développement et la mise en œuvre d’un système complet de gestion de la continuité des activités (BCMS).
  • Réaliser des analyses de risques et d’impacts sur les processus et ressources critiques afin d’identifier les mesures stratégiques à prendre.
  • Élaborer des plans d’urgence contenant des responsabilités, des procédures de montée en puissance et des voies de communication clairement définies.
  • Créer des manuels de gestion de crise contenant des responsabilités clairement définies au sein de la cellule de crise et les descriptions de rôles correspondantes.
  • Planifier et réaliser des exercices de la cellule de crise et des exercices afin de vérifier l’efficacité
  • des plans d’urgence et de la gestion de crise.
  • Élaborer des plans de sécurité et de la continuité des activités pour les infrastructures critiques selon les directives du Haut-Commissariat à la Protection Nationale (HCPN).
  • Former le personnel de nos clients à la gestion de la continuité des activités afin de les sensibiliser et de renforcer leurs compétences en matière de gestion des situations d’urgence.

Exigences :

  • Diplôme dans un domaine pertinent tel que l’informatique de gestion, la gestion des risques ou la gestion d’entreprise, ou qualifications équivalentes.
  • Expérience avérée dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de gestion de la continuité des activités.
  • Connaissance approfondie des méthodes, des outils et des technologies BCM.
  • Excellentes compétences analytiques pour identifier les risques, les processus critiques, les ressources critiques et les vulnérabilités.
  • Solides compétences en matière de communication et de présentation pour conseiller et former les clients.
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec des clients de différents secteurs et niveaux hiérarchiques.

Atouts :

  • Expertise dans le domaine de la cybersécurité afin d’assurer l’intégration des systèmes den gestion de la continuité des activités (BCMS) avec les mesures de sécurité des systèmes et infrastructures d’information. Une expérience dans l’identification et l’évaluation des cyber-risques ainsi qu’une connaissance des normes et pratiques de sécurité courantes (par ex. ISO 27001, NIS) seront appréciées.
  • Certifications dans le domaine de la gestion de la continuité des activités (par ex. ISO 22301 ; ISO 31000).

Compétences personnelles :

  • Aptitude à la communication : capacité à communiquer des concepts et des plans complexes de manière compréhensible et à interagir efficacement avec les clients et les membres de l’équipe.
  • Esprit analytique : capacité à analyser des problèmes complexes, à évaluer les risques et à prendre des décisions éclairées.
  • Capacités de résolution de problèmes : capacité à développer des solutions créatives afin d’éviter ou de minimiser les interruptions d’activité.
  • Flexibilité et adaptabilité : capacité à s’adapter aux différents besoins des clients, aux secteurs d’activité et à l’évolution des circonstances.
  • Aptitude à travailler en équipe : capacité à bien travailler avec les autres, à soutenir les clients et les membres de l’équipe et à créer un environnement de travail coopératif.
  • Capacité d’organisation : capacité à gérer plusieurs projets en même temps, à établir des priorités et à garder une vue d’ensemble des détails.
  • Orientation client : capacité à comprendre les besoins et les attentes des clients et à proposer des solutions sur mesure.
  • Conscience des problèmes : être conscient des risques et des défis potentiels en matière de gestion de la continuité des activités et être capable d’agir de manière proactive pour les éviter ou les gérer.
  • Gestion du temps : capacité à planifier efficacement, à hiérarchiser les ressources et à respecter les délais.
  • Confidentialité : avoir un sens aigu des responsabilités et de la confidentialité dans le traitement des informations commerciales sensibles.
  • Langues : maîtriser couramment le français et l’allemand à l’oral et à l’écrit. L’anglais et le luxembourgeois sont un avantage.

ARGEST vous offre :

  • un contrat à durée indéterminée,
  • une rémunération attrayante liée à vos compétences et à votre performance,
  • un poste aux tâches variées au sein d’une équipe d’une trentaine de personnes,
  • des projets intéressants dans tous types d’organisations, et notamment des infrastructures critiques, au Luxembourg,
  • la possibilité d’assumer, dès le début, des responsabilités dans la gestion de projets,
  • un large éventail de possibilités de formation continue,
  • un environnement de travail fondé sur les principes de la responsabilité sociale (labellisé RSE depuis 2010),
  • des perspectives de carrière attrayantes dans une entreprise avec une organisation participative et collaborative,
  • un horaire variable, la possibilité de temps partiel et de télétravail, des tickets-restaurant, une voiture de fonction (parking disponible).

Si vous êtes une personne passionnée avec un solide bagage en Business Continuity Management et que vous aimez aider les clients à assurer la continuité de leurs activités, nous serons ravis de recevoir votre CV détaillé à mail@argest.eu, à l’attention de Mme Nathalie PEIFFER.

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Publié le lundi 31 juillet 2023
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