Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Handicap International, solidarité, droits humains, Construisons ensemble, société inclusive, personnes handicapées, pauvreté, exclusion, victimes de conflits, catastrophes, différence, inclusion, journée mondiale des personnes handicapées, modèle solidaire et inclusif, besoins
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Construisons ensemble une société inclusive

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 10 février 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Handicap International vient en aide aux personnes handicapées ou vulnérables, en situation de pauvreté, d’exclusion, victimes de conflits ou de catastrophes, à travers 408 projets dans 62 pays. La vision de l’ONG repose sur un modèle solidaire et inclusif dans lequel c’est la société qui s’adapte aux besoins de tous.

/« C’est à nous de changer notre regard sur la différence », explique Hélène Lo Presti, responsable Éducation au développement et Sensibilisation au sein de Handicap International Luxembourg. « Les caractéristiques liées au handicap, au genre, à la couleur de peau ou encore à la situation économique et culturelle d’une personne ne doivent pas l’exclure de la communauté. »

Handicap International retient une interprétation du handicap à l’opposé de celle communément admise qui le considère comme une déficience ou une incapacité. « Pour nous, si certaines personnes sont exclues de la vie sociale, ce n’est pas uniquement en raison de leur différence mais aussi à cause d’obstacles que la société leur impose : attitudes négatives, politiques et pratiques discriminatoires, espaces inaccessibles, etc. »

Admettre que la norme n’existe pas

C’est pourquoi, selon Handicap International, les personnes marginalisées n’ont pas à faire un effort d’intégration : c’est à la société de les inclure. « Dans notre approche de la différence, nous pouvons commencer par penser les choses autrement. Est-ce son fauteuil roulant qui empêche un enfant paraplégique de faire de la balançoire ou bien le parc de jeux qui n’est pas adapté ? »

Admettre que la norme n’existe pas est un premier pas. S’informer sur le handicap, en parler autour de soi, sont des actions simples qui peuvent déjà faire bouger les choses. « Chaque citoyen a un rôle à jouer : on peut s’engager, en devenant bénévole au sein d’une association ou en votant pour des représentants politiques qui soutiennent le projet d’une société inclusive. »

La belle histoire de Moussifa

Malentendante de naissance, Moussifa, petite Togolaise de 9 ans, a longtemps été privée d’école. C’est grâce aux efforts de Handicap International et à la volonté de la communauté scolaire de sa ville, qu’elle a finalement pu intégrer une classe.

La fillette a appris la langue des signes avec ses camarades et ses professeurs : « Il fallait qu’elle puisse être comprise par tous », explique Tidénèbè Tagba, l’institutrice.

De l’autre côté de l’Atlantique, en Bolivie, c’est un jeune homme handicapé, Amilcar, qui a pu intégrer une formation en boulangerie-pâtisserie grâce au projet d’insertion socio-économique du Programme Pays Andins mené par Handicap International.

L’inclusion sera le thème de la nouvelle campagne de Handicap International Luxembourg qui sera lancée le 3 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées. Pour enfin changer de regard sur la différence.

Retrouvez Handicap International Luxembourg sur Facebook et Instagram.

Article de Christelle Brucker, chargée de communication au sein de Handicap International, Partenaire Infogreen

Photo principale : un bel exemple d’inclusion : à l’école de Kara, au Togo, tous les élèves et les enseignants ont appris la langue des signes pour Moussifa (© Régis Binard / HI)
/ Le jeune Amilcar suit une formation de boulangerie-pâtisserie à La Paz en Bolivie (©Jules Tusseau/HI)
Article tiré du dossier du mois « Solidaire. Sociale. Sociétale »
Plus d’informations : http://beinclusive.lu/

Publié le
lundi 10 février 2020


Article de notre partenaire

Handicap International Luxembourg
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires