Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, Paul Wurth Geprolux, gestion de projets de construction, architecture, maîtres d’ouvrage, gestionnaires de projets, architectes, ingénieurs, matériaux et ressources durables, énergies renouvelables, Économie circulaire, Bâtiments sains
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Construire dans une démarche intégrée pour des résultats durables

Architecture & construction

Publié le
mardi 5 novembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Penser les édifices de demain n’est pas le travail d’une équipe isolée. L’alliance des compétences permet ainsi le déploiement d’idées innovantes et ingénieuses afin d’améliorer nos modèles de construction.

« Notre objectif est de satisfaire les besoins d’aujourd’hui sans compromettre les ressources des générations futures », explique Benoît Greiner, directeur de Paul Wurth Geprolux (PWGP). C’est dans cet esprit que travaillent ses équipes, compétentes en matière d’accompagnement et de gestion de projets de construction depuis leur conception jusqu’à leur livraison.

« Dès le départ, tous les acteurs sont réunis autour d’une table dans une démarche intégrée : maîtres d’ouvrage, gestionnaires de projets, architectes, ingénieurs, etc. ». Tous sont requis pour penser la construction ou la rénovation dans sa globalité, en veillant à employer des matériaux et ressources durables, à utiliser l’énergie de manière optimale, à agencer l’espace pour répondre à toutes ses utilisations. « Nous nous concertons tout en amont du projet, dès sa programmation, et tout au long des différentes étapes. Notre équipe sera continuellement attentive à la pertinence des options retenues et à la qualité de mise en œuvre », précise encore le directeur.

Pour ce faire, PWGP s’encadre de personnel expert, telle que Bianca Schmitt, ingénieure spécialisée en énergie et environnement. Les données inhérentes à l’économie circulaire, aux bâtiments sains, aux énergies renouvelables mais aussi à l’évaluation économique et au BIM lui sont plus que familières : « Ces concepts sont essentiels au domaine de la construction au Luxembourg et, pour preuve, des démarches sont en cours, dont certaines initiées par le ministère de l’Économie ».

Focus sur trois de ces notions, par Bianca Schmitt :

  • Économie circulaire : « la production de déchets et la pollution résultent des décisions prises en phase de conception, c’est donc à cette étape qu’il faut changer d’état d’esprit et repenser nos habitudes ». La récupération et la réutilisation des matériaux en fin de cycle sont des conditions importantes dans l’économie circulaire.
  • Bâtiments sains : « Ils requièrent une bonne gestion de l’air intérieur et l’utilisation de matériaux et produits qui ne polluent pas. Nous passons beaucoup de temps dans les bâtiments, mais nous en savons souvent peu sur la qualité de l’air intérieur et ses effets ». Ces considérations ont pris une place toute particulière dans le cadre du projet du Centre hospitalier Emile Mayrisch ou encore de l’International School of Luxembourg 2.

/ Photographe ISL 2 – © Catherine Thiry
Architecte ISL 2 – Arco Architecture Company

  • Énergies renouvelables : « Les bâtiments modernes sont passés de simples consommateurs à de véritables producteurs-consommateurs. Cette complexité demande un approvisionnement bien planifié et des systèmes de gestion qui permettent d’assurer le confort des occupants et de faire des économies de coûts opérationnels ». Ces réflexions ont été intégrées dans différents projets, notamment celui du Centre de remisage pour les trains ICE à Cologne-Nippes (bâtiment neutre en CO2) ou le projet de parc éolien de Roullingen Goesdorf.

Dans le quartier de Hollerich, où se situent les bureaux de PWGP, un plan de réaménagement d’anciennes friches industrielles est en cours (voir photo principale). L’équipe de PWGP accompagnera le développement de ce quartier.

Aujourd’hui, la planification intégrée est la clé de la réalisation de bâtiments durables qui préservent les ressources et l’énergie.

À propos de Paul Wurth Geprolux

Fort d’un savoir-faire pluridisciplinaire en ingénierie technique et en gestion de projet pour la construction de bâtiments et d’infrastructures efficients et durables, Paul Wurth Geprolux accompagne ses clients dans toutes les phases de la construction, de la conception à la livraison finale.

Photo principale : Sonia Casteran, project manager, Benoît Greiner, directeur et Bianca Schmitt, ingénieure spécialisée en énergie et environnement chez PWGP, devant la maquette du plan de réaménagement du quartier de Hollerich.

Marie-Astrid Heyde
Photo Fanny Krackenberger

Article tiré du dossier du mois « Bâtisseurs du futur »

Publié le
mardi 5 novembre 2019


Article de notre partenaire

Paul Wurth Geprolux S.A.
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires