Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CODUR, hébergement, logement, résidences, humain, bien-être, convivialité, habitat partagé, défis, projets
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Construire dans le respect des générations futures

Qualité de vie

Publié le
mardi 27 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

C’est le credo du promoteur immobilier durable Codur basé à Windhof. Sa ligne directrice pour développer ses projets : concilier les impératifs sociaux et humains avec un progrès économique mieux partagé, et un meilleur respect des équilibres écologiques.

La certification environnementale LENOZ aborde de manière détaillée tous les thèmes de la construction durable. Sur cette base, Codur a développé sa propre charte environnementale qui lui sert de guide pour l’ensemble de ses projets. Pour Céline Depiesse, directrice, « notre charte environnementale nous permet, à chaque étape du développement d’un projet, de veiller au plus grand respect de l’environnement, de la nature et de chacun ». Créée à l’initiative du Ministère du Logement, la certification LENOZ est d’application de manière volontaire depuis le 1er janvier 2017 et peut être appliquée à tous les bâtiments neufs ou existants.

L’humain au cœur des projets

Codur s’est donné pour mission de construire des résidences à taille humaine, privilégiant le bien-être des habitants et la convivialité des espaces de vie. « Favoriser le lien entre les occupants des résidences est une de nos priorités. Dans cet esprit, nous avons développé le premier habitat participatif senior au Luxembourg. La construction de cet éco-habitat pour personnes de 50 et plus, qui va débuter cet été, sonne le renouveau en termes de façon de vivre. » précise Audrey Nagel, directrice adjointe. « L’habitat participatif est un concept qui nous plait et qui a du sens. Nous allons d’ailleurs sonder ponctuellement le public, afin de connaître ses attentes et leur envergure, pour savoir également si ce type d’habitat a sa place au Luxembourg ».

« Avec ses partenaires, Codur œuvre à améliorer la qualité des logements au Luxembourg sur base de la certification LENOZ », Céline Depiesse, directrice de Codur

Habitat haut de gamme à Cessange

Le tout dernier projet en cours de construction comprend quatre maisons unifamiliales à Luxembourg-ville, près du parc de Cessange. Acquis avec une autorisation de bâtir, le projet a intégré dès le départ des spécificités environnementales exemplaires : pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques, VMC double flux, chauffage au sol… « Ces équipements techniques sont encore peu démocratisés dans le monde de la construction durable au Luxembourg. C’est un bel effort de la part des concepteurs et propriétaires précédents. » souligne Céline Depiesse. « Notre équipe a aussi été séduite par l’architecture moderne proposée par l’Atelier Dagli. Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure de ce projet exclusif qui vient compléter la gamme de logements Codur, historiquement tournée vers l’habitat collectif. La première maison vient d’être vendue, c’est une nouvelle réjouissante pour démarrer l’été ».

Le promoteur immobilier Codur fêtera ses 20 ans l’année prochaine. Toute l’équipe espère avoir encore de beaux jours devant elle pour continuer à construire ensemble notre beau pays.

Informations : www.codur.lu

Photo © Tommy Van den Berge : Vue avant des maisons en construction près du parc de Cessange

Publié le
mardi 27 juillet 2021


Article de notre partenaire

Codur S.A.
Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires