Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
PEFC Luxembourg a.s.b.l., matériel certifié PEFC, secteur de la construction, obligations de démontrer que le bois utilisé provient de sources gérées durablement, construction durable, filière bois, matériaux locaux et issus d’une gestion durable des forêts, certification PEFC
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Constructions en bois - avec la certification PEFC !

Architecture & construction

Publié le
mercredi 10 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le bois comme matériel de construction est de plus en plus utilisé, avec les architectes, ingénieurs et opérateurs qui reconnaissent sa versatilité, sa flexibilité et les bénéfices pour les gens et la planète.

Avec le bois, le ciel est la seule limite ! En effet, le bois n’est pas du tout un matériel comme le béton ou l’acier, qui sont froids au touché. Le bois est chaud et accueillant, même pendant la phase de construction et lors de sa manipulation. Il est aussi excellent pour travailler, vu qu’il est plus résistant, plus sûr et moins cher si on le compare à d’autres matériaux de construction.

Les nouvelles technologies de transformation, telles que Cross Laminated Timber (CLT) ou Glulam, offrent toute la résistance et la sécurité nécessaires, aussi pour des constructions d’une certaines hauteurs.

Du bois dans la construction, ça change tout

Avec des constructions en bois, il est possible de réduire les émissions d’un bâtiment jusqu’à 60%, voire plus. Au lieu d’émettre beaucoup de gaz à effet de serre pour la production de matériaux intensifs en énergie, le bâtiment en bois va en fait stocker du carbone tiré de l’atmosphère pour une longue durée. Chaque construction va réduire le CO2 disponible dans l’atmosphère.

/ Une fois la durée de vie du bâtiment atteinte, le bois peut ensuite être transformé en panneaux et ensuite, en papier. Voire ultérieurement en combustible. Il permettra ainsi une durée de stockage du carbone maximale. C’est donc un matériau fantastique renouvelable, recyclable et réutilisable… et disponible localement !

Les consommateurs, mais aussi les politiques, ont reconnu ces avantages. D’ailleurs cet intérêt pour le bois prend aussi en compte sa provenance. Des matériaux locaux et issus d’une gestion durable des forêts, sont demandés.

C’est exactement pour répondre à ces besoins, que la certification PEFC permet aux entreprises de satisfaire la demande de leurs clients, privés comme publics.

Le secteur de la construction est de plus en plus confronté à des obligations de démontrer que le bois utilisé provient de sources gérées durablement. Depuis le 1er janvier 2014, le gouvernement luxembourgeois poursuit une politique d’achat public, et l’achat de tout bois et produit ligneux, y compris le papier, par une administration où un projet recevant des fonds du gouvernement, doit fournir des preuves d’une provenance de sources légales et durables.

La certification PEFC dans la construction

PEFC Luxembourg a.s.b.l. peut ainsi offrir deux solutions aux entreprises concernées. La certification de l’entreprise entière permet d’utiliser le système PEFC pour cette déclaration de conformité, mais aussi pour faire de la promotion en profitant du plus grand label mondial. Le matériel certifié PEFC est pleinement disponible, aussi bien au Grand-Duché que dans la Grande Région.

Une autre solution est la certification de projets. Cette approche est beaucoup plus rapide et flexible. Elle permet de faire une déclaration de durabilité déjà pendant la phase de projection. Elle a d’ailleurs été employée avec un très grand succès pendant les jeux olympiques à Londres, et a permis depuis à de nombreux projets de démontrer leur conformité.

PEFC Luxembourg a.s.b.l
2, Am Foumichterwee
L-9151 Eschdorf
Tel. 89 95 65 - 68
Fax.89 95 68 - 40
info@pefc.lu
www.pefc.lu
https://www.facebook.com/PEFCLuxembourg/

Personne de contact : Michel Dostert

Photos : Wooden, un projet à Leudelange de IKO Real Estate et BPI Real Estate, sera entièrement construit en bois certifié PEFC

Article tiré du dossier du mois « Lieux de vie 3.0 »

Publié le
mercredi 10 novembre 2021


Avec notre partenaire

PEFC Luxembourg a.s.b.l
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires