Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
eau, vêtements, seconde main, mode, défilé, environnement, fashion, bourse, prix bas, écologie, monde, Luxembourg, CELL
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Consommez bien, consommez mieux !

Qualité de vie

Publié le
mardi 13 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sans eau, pas de vie, et la consommation d’objets et de vêtements a un impact immense sur les ressources en eau de la planète. Après les scandales des dernières années, nous sommes pour la plupart conscient(e)s que notre consommation matérielle excède les capacités de notre planète et est source d’inégalités criantes.

Le CELL (Centre for Ecoligical Learning Luxembourg) consacre le mois d’avril à la salle de bains, avec des événement qui abordent les sujets du Do It Yourself, des vêtements et bien sûr de l’eau.

Nous explorerons en avril plus en détail l’impact de l’habillement et les pistes (Do It Yourself, seconde main, partage…) pour le réduire. Notre focus se portera également sur l’eau, qui n’est pas impactée seulement par l’industrie de l’habillement et constitue une ressource précieuse : quelle est la situation au Luxembourg ? Quel est l’impact d’un simple acte de consommation ?

Les événements à venir…

1. La face cachée de nos vêtements : impacts environnementaux (22/04 – 19h30)

Les gens aiment dépenser de l’argent pour des vêtements, certains plus, d’autres moins. Mais quel est le coût de la mode pour l’environnement ?

Chaque année, plus de 100 milliards de nouveaux vêtements sont produits. Environ 20 % d’entre eux restent invendus. Selon la Banque mondiale, l’industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions annuelles de carbone dans le monde. C’est plus que tous les vols internationaux et la navigation maritime réunis.

En outre, cette industrie utilise 93 mètres cubes d’eau - chaque année. Cette quantité est suffisante pour répondre aux besoins de 5 millions de personnes. Comme si cela ne suffisait pas, un demi-million de tonnes de microfibres de plastique sont déversées dans l’océan chaque année à travers nos vêtements.

Voulez-vous savoir comment tout cela affecte notre environnement et ce que vous pouvez faire pour y remédier ?

Nous avons le plaisir d’accueillir trois chercheurs de renom pour une discussion sur l’impact environnemental de nos vêtements :

  • Katia Vladimirova, Associée de recherche senior, Institut de recherche sociologique, Université de Genève
  • Henri-Michel Cauchie, chef du groupe de recherche Microbiologie et biotechnologie de l’environnement, LIST
  • Elorri Igos, spécialiste de l’environnement qui analyse les impacts environnementaux liés aux produits commerciaux et industriels.

Infos :

2. Resell your clothes (24/04 – 10h00 à 17h00)

Rejoignez-nous pour un vide-dressing !

Vous pourrez :

  • vendre vos vêtements que vous ne portez plus à des prix raisonnables (inscrivez-vous pour un stand en envoyant un email à transitiondays@cell.lu)
  • acheter des vêtements tendance en bon état à des prix abordables
  • participer à un défilé de mode second hand (inscrivez-vous en envoyant un e-mail à : transitiondays@cell.lu) participer à un atelier sur le recyclage de vos vêtements.

Cet événement a lieu huit ans après l’incendie de l’usine textile Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Plus de 1000 personnes ont perdu la vie alors qu’elles travaillaient à la fabrication de nos vêtements.

Rejoignez-nous pour dire NON à la fast fashion et à sa devise acheter, porter, jeter en participant à cet événement consacré à la mode de seconde main.

Infos :

  • Place du Brill à Esch-sur-Alzette (Arrêt de bus : Boulevard Prince Henri)
  • Entrée libre
  • Inscrivez-vous pour tenir un stand ou participer au défilé de mode en envoyant un mail à transitiondays@cell.lu.

Publié le
mardi 13 avril 2021


Article de notre partenaire

CELL, Centre for Ecological Learning Luxembourg, Transition citoyenne et énergétique, coopérative, Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, jardins interculturels, ateliers participatifs, formations à l'écologie, espace de co-construction, avenir durable, production, transformation, distribution, consommation, économie énergétique, démarches collectives participatives, transition énergétique, changement climatique, environnement
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires