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Consommez bien, consommez local !

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 14 juin 2021 à 04:00

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Il va de soi que le commerce joue un rôle important dans le développement d’une ville vivante et dynamique, il en constitue une véritable épine dorsale. La diversité des enseignes et leur attractivité est un aspect indéniable d’une évolution vers le haut, tant pour les commerçants que pour les habitants. C’est pourquoi la promotion et le développement des commerces est depuis longtemps déjà une des priorités de la Ville de Dudelange, qui ne manque pas d’investir en ce sens.

L’émergence du coronavirus, au début de l’année passée, a engendré son lot de défis pour l’ensemble des commerçants et restaurateurs de Dudelange, qui ont fait preuve de beaucoup d’originalité et de flexibilité pour faire face à cette crise inédite. La Ville de Dudelange a, elle aussi, dû s’adapter et revoir son plan d’action pour promouvoir – et dans ce cas surtout soutenir – le commerce local.

Ce soutien s’est concrétisé entre autres par une action de grande envergure : la distribution de bons d’achats distribués aux habitants de Dudelange et valables dans les commerces de la ville, un investissement de près de 300 000 €. L’application mobile cityapp Dudelange ou encore la plateforme non-lucrative maindiddeleng.lu – qui a permis de récolter plus de 60 000 € à destination des commerces de Dudelange grâce au soutien des habitants – ont aussi été lancées pendant cette période.

Mais face à ces obstacles, la Ville de Dudelange tire un bilan positif : les moyens mis en place pour soutenir les commerces existants ont rencontré un franc succès auprès des habitants de la commune, qui a d’ailleurs vu s’installer – pendant cette période pourtant compliquée – plusieurs nouveaux commerces.
« Diddeleng läit eis um Häerz » : les commerçants de Dudelange au cœur de la nouvelle campagne

Fier de ce succès, la Ville de Dudelange n’a pas oublié sa première priorité : la création et la promotion sur le long terme d’un paysage urbain et commercial attractif. C’est pourquoi elle a pensé et conçu une nouvelle campagne en collaboration avec l’agence créative standart, basée à Dudelange, évidemment.

Le but de cette nouvelle campagne est de présenter la Ville de Dudelange comme une ville intergénérationnelle pour ses habitants et ses visiteurs, dont l’attractivité de la place économique et commerciale doit être continuellement développée, et ce, en fonction de son évolution démographique.

Le point de mire de la campagne se trouve, dans ce cas précis, être la diversité de l’offre commerciale présente à Dudelange, les commerces de détail, les prestataires de services, les artisans, le secteur gastronomique, sans oublier la proximité privilégiée avec les commerçants. Sans oublier le rayonnement régional dont Dudelange fait naturellement preuve.

« Diddeleng läit eis um Häerz », ou Dudelange nous tient à cœur, est le maître-mot et fil conducteur de cette campagne et véhicule tout ce que celle-ci souhaite communiquer. Le slogan fait appel aux émotions et invite à continuer de soutenir les commerces de proximité, le secteur de la gastronomie et l’ensemble de la commune, en informant les habitants sur les commerces existants, en attirant une nouvelle clientèle de non-Dudelangeois, bref en montrant tout ce que Dudelange a à offrir.

L’idée principale étant de mettre à contribution les acteurs locaux : commerçants, restaurateurs, cafetiers, marchands, mais aussi les habitants et habitués de Dudelange, afin qu’ils deviennent eux-mêmes les ambassadeurs de la ville et de partager un contenu au plus proche de la réalité grâce à leur collaboration et à leur investissement dans cette campagne, adaptable et personnalisable en fonction du secteur d’activité mis en lumière.

Publié le
lundi 14 juin 2021


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