Conseils pour nourrir les oiseaux

Conseils pour nourrir les oiseaux

La forte migration des grues ces derniers jours l’avait en fait déjà annoncé : il fait de plus en plus froid. C’est maintenant aussi le cas ici, une arrivée précoce de l’hiver avec de la neige et des températures glaciales, et l’alimentation hivernale des oiseaux sauvages devient un sujet de préoccupation.

Comme chaque année, natur&ëmwelt donne des conseils sur ce à quoi il faut faire attention :

Si l’on commence à nourrir les oiseaux, il faut le faire régulièrement. Tôt le matin et la veille, les oiseaux devraient avoir de la nourriture à leur disposition. Pendant la période froide de l’hiver, les calories sont particulièrement importantes, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de proposer, outre des graines, de la nourriture grasse.

L’idéal est de proposer de la « bonne nourriture », c’est-à-dire de la nourriture sans ambroisie ou testée contre l’ambroisie. L’ambroisie est une espèce végétale invasive dont le pollen peut provoquer de graves allergies. Elle est originaire d’Amérique du Nord et s’est répandue en Europe au cours des dernières années. On peut rencontrer l’ambroisie chez nous pendant les mois d’été et d’automne. La nourriture pour oiseaux contaminée provoque ainsi régulièrement de nouveaux semis. Une fois que la plante a pris pied, elle se propage de manière invasive. C’est la raison pour laquelle nous recommandons d’acheter des graines pour oiseaux portant la mention « sans ambroisie » ou « testé à l’ambroisie ».

Outre les mélanges de nourriture, les fruits, tels que les raisins secs et les pommes, constituent également un changement de nourriture bienvenu. En revanche, le pain ne doit jamais être donné aux oiseaux, car sa teneur élevée en sel les met en danger.

Pour éviter la transmission et la propagation d’agents pathogènes, les animaux ne devraient pas se promener dans la nourriture. Les systèmes d’alimentation respectueux des oiseaux sont par exemple les colonnes et les silos de nourriture, dans lesquels la nourriture propre glisse toujours en fonction des besoins.

Des aliments et systèmes d’alimentation sans ambroisie sont disponibles à la Maison de la Nature, 5 route de Luxembourg à Kockelscheuer (lundi-vendredi : 8h30-12h00 & 13h00-17h00)

Voici, vous trouvez notre info nature sur l’alimentation des oiseaux : INFO_Nature3_NourrirOiseaux
© Photo : Raymond Gloden
Plus d’informations : https://www.naturemwelt.lu/

Article
Communiqué
Publié le jeudi 7 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires