Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Life Project 4 Youth Luxembourg, Luxembourg, conférence, jeunes, avenir, vie, projet, association, développement, changement futur, confiance, modération
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Conférence : « L’importance d’un projet de vie »

Qualité de vie

Publié le
mardi 18 mai 2021 à 14:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Créé en 2011, Life Project 4 Youth Luxembourg (LP4Y) est une ONG de développement. LP4Y Luxembourg est à l’initiative de la création d’AGORA 4 YOUTH dont l’objectif est de développer et partager les bonnes pratiques opérationnelles en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes vulnérables et exclus. Ce mercredi 19 mai, à 12h15, se déroulera une conférence sur le thème « L’importance d’un projet de vie » avec laquelle Infogreen.lu est partenaire.

La situation actuelle liée à la crise sanitaire et la crise économique replace la jeunesse au centre de l’échiquier et plus seulement les jeunes en grande difficulté et cela, même au Luxembourg.
La jeunesse paye un très lourd tribut à la crise, le choc de la Covid-19 bouleverse profondément leur entrée dans la vie et leur vision du monde. Ils subissent non seulement une précarisation économique, mais aussi toute une série de ruptures scolaires, affectives et psychologiques.
L’impact sociale de la crise touche beaucoup de métiers à faible valeur ajoutée et pose de nouvelles questions comme le travail de demain, les besoins et la redéfinition des compétences, ...
La crise peut toutefois être porteuse d’avenir pour les jeunes qui acceptent le changement plus facilement. Il est important de miser sur l’humain, en particulier en redonnant confiance à ces jeunes et en décelant le potentiel de chacun le plus tôt possible.
Les jeunes exclus de 17 à 24 ans seront les acteurs de ces changements à venir et notre objectif, la réinsertion professionnelle, un sujet récurrent pour les prochaines années
Ce qui est certain c’est que ces jeunes exclus ne peuvent pas être les grands oubliés de cette reprise et peuvent être porteur de changement dans les entreprises.

AGORA 4 YOUTH - 2021/2022

Dans le cadre de notre action AGORA 4 YOUTH : « Regards Croisés sur l’inclusion des Jeunes », LP4Y Luxembourg et Y4CN en association avec ses partenaires associatifs luxembourgeois au sein d’AGORA 4 YOUTH : Youth &Work, 4motion et RYSE, ont tenu à mettre en évidence les thématiques nécessaires pour mener une inclusion à long terme des jeunes exclus à travers une série de conférences qui porteront sur leur situation en période de pandémie et prépareront les ateliers programmés de septembre à novembre 2021.
A l’issu, notre partenaire KPMG Luxembourg, accueillera dans ses locaux notre troisième Table Ronde.

/

Notre timeline :

  • 19 mai : conférence sur le thème « L’importance du projet de vie ». Nécessité du projet de vie, comment peut-on encadrer un projet de vie… ?
  • 16 juin : conférence sur le thème « L’inclusion professionnelle, un investissement ». La responsabilité sociale des entreprises (RSE) à destination des jeunes exclus : un engagement sociétal mais aussi un outil de performance sociale et économique des entreprises de toute taille, conscientes des problématiques sociales.
  • 7 juillet : conférence sur le thème « Les compétences des jeunes, un co-responsabilité ». Réfléchir sur une grille de lecture spécifique et commune entre acteurs sociaux et entreprises, quantifier la valeur ajoutée des Jeunes exclus…
  • De septembre à novembre : ateliers reprenant les thèmes des trois conférences
  • 1er trimestre 2022 : table ronde sur le thème « Exclusion des jeunes au Luxembourg, le temps de l’action »

Conférence en livre streaming

Ce mercredi 19 mai, à 12h15, se déroulera donc notre première conférence sur le thème « L’importance d’un projet de vie », qui sera modérée par Frédéric Liégeois (fondateur et administrateur de Infogreen.lu). Elle sera retransmise sur nos réseaux sociaux Facebook et YouTube.

Au programme :

  • « Ma vie, mes craintes, mes rêves… ». Témoignage de Jeunes : Ursula Timann Ruben Dos Santos ;
  • Entre vision et réalité : le chômage des jeunes en Europe dans un contexte de crise : enjeux et dynamiques, animé par Patrick Thill (chercheur en sciences sociales et politiques au LISER) ;
  • Le projet de vie et l’écosystème, les clés d’une intégration réussie, animé par Jeanne Gailly (ex-coach dans un centre LP4Y à Jakarta) ;
  • Stop au décrochage !, animé par Catherine Verdier (Fondatrice de Psyfamille, psychologue, thérapeute, analyste pour enfants et adolescents)
  • Lorsque les jeunes déploient leurs ailes, animé par Ariane Toepfer (Coach & Gérante Youth&Work)
  • Carte blanche : Solutions internes pour pallier au manque de mains-d’œuvre qualifiée, par Michel Reckinger (Président de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), Président de la Fédération des Artisans).

Publié le
mardi 18 mai 2021


Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires