Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, OAI, construction, conférence, formations
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Conférence de la rentrée OAI

Architecture & construction

Publié le
mardi 2 octobre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fidèle à sa tradition, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), a invité ses membres ce 19 septembre à sa conférence de la rentrée.

L’objectif de cette conférence annuelle était triple : dresser un bilan intermédiaire du cycle de formation en cours, présenter le programme 2019 avec ses nouveautés et proposer un exposé sur un thème d’actualité intéressant les membres OAI. Il s’agissait cette année des services que la Chambre de Commerce propose aux membres de l’OAI.

Dans son introduction, Pierre Hurt, Directeur de l’OAI, a rappelé l’historique de la relation entre l’Ordre des Architectes et la Chambre de Commerce, en soulignant l’importance de poursuivre un travail conjoint sur les grands sujets sociétaux, tels que l’étude Rifkin, qui a pour but de réviser notre modèle économique pour le rendre plus durable.

Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce, a rappelé, quant à lui, que plus de 700 membres de l’OAI sont également des ressortissants de la Chambre de Commerce. Des services utiles sont proposés à tous les membres de l’OAI comme p.ex. la House of Entrepreneurship qui accompagne toute personne dans la création de son entreprise. Il a poursuivi en présentant les services qui permettent de promouvoir les relations économiques et commerciales avec l’étranger, compte tenu du besoin croissant des bureaux de rechercher des marchés à l’étranger.

Dany Winbomont, membre du comité scientifique de l’OAI, a enchaîné en dressant d’abord un bilan intermédiaire positif des inscriptions au 31.07.2018 : 400 inscriptions ont été enregistrées depuis septembre 2017, un chiffre destiné à progresser encore d’ici la fin de l’année. Après 15 années d’existence, le programme de formation ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux besoins des professionnels.

Quant au cycle de formation 2019, qui s’étale de janvier à décembre, celui-ci est axé sur les 5 grandes thématiques suivantes : Contexte luxembourgeois de la Construction, Santé et bien-être, Management de bureau et gestion de projets, Durabilité : villes, quartiers, bâtiments et Matériaux et techniques. Il a été conçu par de nombreux experts nationaux et internationaux dont la volonté est clairement de proposer un contenu de qualité, une offre adaptée aux besoins des différentes professions et de mettre en avant de nouvelles thématiques telles que les nouveautés légales et réglementaires, les différentes applications du BIM (Building Information Modeling) ou encore l’économie circulaire.

Des formateurs expérimentés et l’actualité des sujets abordés expliquent le succès de cette initiative auprès des acteurs du secteur en quête de nouvelles compétences ainsi que d’outils efficients pour application immédiate dans leur milieu professionnel. Plus de 50 intervenants venant de différents pays ont été recrutés pour ce programme décliné en une trentaine de modules, dont la moitié est tout à fait nouvelle. Le premier module du nouveau programme aura lieu le 24 janvier 2019.

En guise de conclusion, Luc Henzig, CEO de la House of Training, a expliqué la complémentarité de toutes les offres de formation proposées par la House of Training, en citant les domaines de formation de l’entrepreneuriat et du développement personnel comme exemples. La volonté est de permettre à toute personne de suivre un parcours de formation cohérent, destiné à améliorer les compétences. Dans cet esprit, un travail commun a été entamé avec l’OAI, dans le but de formuler, prochainement, des recommandations de formation pour certains profils professionnels. Il conclut par la volonté de la House of Traning de se positionner en tant que conseiller à la formation.

Le programme du « Cycle de formation pour architectes et ingénieurs-conseils 2019 » peut être consulté dès à présent sur le site www.oai.lu/formation et est ouvert aux inscriptions.

o Agenda des formations continues OAI 2019

Communiqué par l’OAI

Publié le
mardi 2 octobre 2018


Article de notre partenaire

OAI - Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires