Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Low Energy Consulting
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Conception de salles IT et datacenters avec optimisation énergétique

Technologie & IT

Publié le
vendredi 15 décembre 2017 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’information devenant de plus en plus gourmande en énergie, on ne peut aujourd’hui plus se passer d’une approche green lors de la conception d’une salle IT ou d’un datacenter si on souhaite optimiser les coûts. Low Energy Consulting a acquis une expérience de projets multiples et de grands projets qui lui a permis d’acquérir, au-delà des compétences techniques, la capacité de coordonner efficacement les intervenants.

/« La difficulté dans les projets de salles informatiques est d’évaluer, au moment de la conception, la puissance nécessaire sachant qu’elle est susceptible d’évoluer dans le temps. C’est pourquoi Low Energy Consulting (LEC) propose une approche modulaire qui permet, un peu comme avec des blocs Lego®, de construire progressivement les infrastructures et de monter en puissance en fonction des besoins et de l’environnement spécifiques de chaque client », explique Francis Gillard, fondateur de LEC.

La modularité est indispensable à l’efficacité énergétique. En effet, pour que les systèmes d’alimentation climatique ou électrique consomment moins, l’infrastructure doit être adaptée aux besoins. Si on n’utilise que 10 kW alors qu’on dispose d’une capacité de 100 kW, l’efficacité énergétique est forcément médiocre. Mieux vaut alors y aller crescendo et déployer successivement 30, 70 puis 100 kW, par exemple.

La modularité s’applique aux racks hébergeant l’applicatif IT, mais aussi à la salle elle-même. Les systèmes électriques doivent pouvoir être étendus au fur et à mesure de l’implémentation de nouvelles applications, au moyen de modules échangeables à chaud de manière à garantir une alimentation sans interruption. Il en va de même pour la partie climatique.

L’approche énergétique n’étant pas optimale dans le contexte d’un datacenter Tier 4 qui correspond à un dédoublement complet des installations techniques, LEC travaille le plus souvent avec un niveau de Tiering 2 ou 3 en garantissant la redondance intelligente de certains organes critiques, pensée en fonction de chaque configuration et de chaque budget.

LEC conçoit les salles informatiques de A à Z en prenant en compte la gestion des risques (Norme ISO 27000) et le volet CPR (Construction Products Regulation). Ses services comprennent l’analyse des besoins, l’écriture des bordereaux, l’intégration de l’optimisation énergétique et de la modularité en fonction des besoins du client, le suivi du déroulement jusqu’à la mise en production, voire l’accompagnement de la mise en œuvre des serveurs dans les racks. « Il est important pour nous de ne pas simplement établir un bordereau et de le faire réaliser par une tierce partie, mais d’assurer le suivi au jour le jour afin que l’installation soit parfaitement conforme aux prescriptions de départ », souligne Francis Gillard.

« Le métier de créateur de datacenters regroupe jusqu‘à 55 compétences. Dans ce contexte, notre force chez LEC est d’apporter une couverture et une vision globales du projet. À force de travailler avec les équipes IT, nous connaissons les équipements de serveurs, de stockage, et de switching, leurs affinités et leurs points faibles si bien que nous sommes en mesure de positionner les bons objets au bon endroit pour la communication par fibre optique ou par cuivre, mais également par rapport à leur sensibilité. Cela concorde également avec le fait que nous sommes capables de démarrer un projet from scratch, c’est-à-dire de créer tous les systèmes : technique de production électrique et froid sécurisée, racks d’hébergement, extinction incendie, sécurité, contrôle d’accès, etc. », conclut-il.

Mélanie Trélat

Publié le
vendredi 15 décembre 2017


Article de notre partenaire

Low Energy Consulting
Technologie & IT
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires