Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
compensation carbone de l’entreprise, émissions de CO2, mesurer son impact, réaliser un bilan carbone de son activité, planter des arbres, émissions de gaz à effet de serre, Protocole de Kyoto, déforestation, compensation carbone, enjeux climatiques, CO2 Strategy Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Compensation carbone : comment y participer ?

Green Planet

Publié le
jeudi 3 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Agir pour le climat, c’est mettre en place un plan d’action pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Mais il sera impossible d’éliminer toutes les émissions. C’est à ce moment qu’intervient la compensation carbone !

Une action complémentaire à son plan d’action de réduction des émissions serait donc de compenser en investissant dans des puits carbones et, pourquoi pas, devenir ainsi 100% neutre en carbone.

Il s’agit donc d’un geste positif et volontaire qui permettrait de rendre à notre planète une partie de ce que nous avons pris.

Mais alors, comment compenser ? Un puits carbone désigne le processus qui extrait les gaz à effet de serre de l’atmosphère, soit en les détruisant par des procédés chimiques, soit en les stockant sous une autre forme. Exemple : le dioxyde de carbone est souvent stocké dans l’eau des océans, les végétaux ou les sous-sols. Les forêts jouent donc un rôle déterminant dans le stockage du carbone et la stabilisation du climat.

À l’inverse, la déforestation génère annuellement près de 20% des émissions anthropiques mondiales de CO2 et figure au troisième rang des sources d’émissions, derrière le charbon et le pétrole. À noter que la déforestation est 10 fois pire pour le climat que l’ensemble des émissions dues à l’aviation civile…

On peut ainsi comprendre qu’une entreprise, mettant en place un plan de réduction de ses émissions, va en réalité agir sur 80% de la problématique du climat (ce qui est déjà très bien !). Mais si en plus, l’entreprise plante des arbres et lutte contre la déforestation, elle va s’attaquer aux 100% du problème climatique !

Souvent, compensation et diminution sont mises en compétition, au titre de ce qui est meilleur. Comprendre l’objectif de complémentarité de la compensation, c’est aussi comprendre l’importance d’agir à tous les niveaux possibles.

Conformément au Protocole de Kyoto (qui fêtera bientôt ses 25 ans…), la compensation carbone devrait idéalement se faire dans les pays en voie de développement afin d’assurer une entraide Nord-Sud face à ces enjeux. Cela permet aussi de nous rappeler l’aspect planétaire des enjeux climatiques. En effet, quels que soient l’endroit de nos émissions ou nos actions de compensation, les gaz à effet de serre sont globalement répartis autour de notre belle planète.

Pour compenser les émissions annuelles d’un Luxembourgeois, il faudrait planter environ 300 arbres chaque année. Pour l’ensemble des habitants, plus de 180 millions d’arbres devraient être plantés chaque année… Soit, chaque année, une forêt de la superficie du Luxembourg.
/
Avec qui compenser ? Il existe beaucoup d’acteurs qui permettent de compenser ses émissions de gaz à effet de serre. Un des acteurs majeurs dans ce domaine est l’organisation non gouvernementale (ONG) Graine de Vie, créée sous forme d’ASBL de droit belge et de droit luxembourgeois. Son objectif est la compensation de l’empreinte écologique des habitants de nos pays industrialisés par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement. Depuis 2009, elle aura déjà permis la plantation de plus de 38 millions d’arbres avec des partenaires privés.

La compensation carbone de l’entreprise pourra être déterminée après avoir calculé ses émissions de CO2. Le parcours idéal pour une entreprise est donc de mesurer son impact en réalisant un bilan carbone de son activité ou de son produit, mettre en place, avec son personnel, un plan d’action de réduction, et de planter ensuite des arbres pour compenser les émissions qui ne pourront être réduites.

Frédéric Mathot – Alexandre Magnette, Fondateurs CO2 Strategy Luxembourg
Article paru dans le dossier du mois « Arborescence »

Publié le
jeudi 3 mars 2022


Avec notre partenaire

CO2 Strategy Luxembourg, réduire nos émissions de CO2, enjeux climatiques et écologique, construire une véritable stratégie, mettre en place un plan d'action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, économie future décarbonée, écologie, développement durable
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires