Comment agir face au changement climatique ?

Comment agir face au changement climatique ?

Le 6 février 2024, la Fondation Alphonse Weicker a reçu le Professeur Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, dans les locaux de BGL BNP Paribas pour une conférence intitulée « Comment agir face au changement climatique ».

La Fondation Alphonse Weicker

Depuis sa constitution en 1989, la Fondation de BGL BNP Paribas a apporté son soutien à des projets dans différents domaines ayant pour objectif de contribuer au développement économique et social du Luxembourg et de la Grande Région.

En 2023, le Conseil d’administration de la Fondation a mis à jour son objet pour concentrer ses efforts plus particulièrement sur la promotion d’une société plus durable et plus inclusive, notamment à travers le soutien d’initiatives dans les domaines de la transition écologique, de l’inclusion sociale, de la digitalisation et de l’entrepreneuriat social.

Le thème de la conférence du 6 février s’inscrit pleinement dans ces priorités.

Comment agir face au changement climatique

Le Professeur Jean Tirole a commencé son exposé en rappelant l’urgence absolue d’agir. Dans la première partie de son intervention, il a couvert un vaste éventail de sujets autour du changement climatique, couvrant la nécessité d’avoir un prix du carbone et d’une approche globale, l’importance de subventions à la recherche et au développement, le rôle des normes et des interdictions, les problématiques autour de l’électricité ainsi que les enjeux géopolitiques. Il a également battu en brèche un certain nombre de fausses bonnes idées.

Il a ensuite élargi le débat avec des remarques sur la responsabilité sociale et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il a évoqué quelques défis clés comme la collecte de données de qualité, la crédibilité et le contrôle des engagements, mais aussi les responsabilités des gouvernements, en concluant que chasser les fausses idées et les mauvaises politiques fait partie de notre responsabilité sociale.

« C’est un très grand honneur de pouvoir accueillir le Professeur Jean Tirole pour partager avec nos invités ses convictions sur la question cruciale de ’comment agir face au changement climatique’. Face à l’ampleur du défi qui est devant nous, on peut se sentir désarmé. Pourtant les solutions existent déjà en grande partie. La plus grande difficulté est d’arriver collectivement à fixer les bonnes priorités. Le temps et les moyens pour agir n’étant pas illimités, il est très important que nos efforts collectifs soient dirigés vers les actions qui ont le plus d’impact. »

Yves Nosbusch, Président de la Fondation Alphonse Weicker et Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas

« Fondée en 1989, la Fondation Alphonse Weicker a, depuis ses débuts, soutenu la recherche scientifique. Plus récemment, son Conseil d’administration a, toujours dans le même esprit, mis à jour son objet pour concentrer ses efforts plus particulièrement sur la promotion d’une société plus durable et plus inclusive, notamment via le soutien d’initiatives dans les domaines de la transition écologique, de l’inclusion sociale, de la digitalisation et de l’entrepreneuriat social. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette conférence. »

Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

Communiqué par BGL BNP Paribas

Communiqué
Publié le vendredi 9 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires