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Publié le
mercredi 9 février 2022 à 18:07

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Responsable Qualité Hygiène Sécurité Alimentaire (h/f/x)

Le responsable Qualité Hygiène Sécurité Alimentaire assure l’application pratique de la politique QHSA de l’entreprise et veille au respect des exigences locales et européennes en matière de sécurité alimentaire à travers les activités de production, de livraison et de vente.

Tâches et responsabilités

Communication et formation :

  • Il communique aux clients, partenaires, fournisseurs sur la politique QHSA de l’entreprise.
  • Il gère et enregistre les réclamations clients/consommateurs en concertation avec le management opérationnel.
  • Il gère les demandes relatives aux réclamations fournisseurs.
  • Il informe les équipes de production et de vente des réclamations, propose des solutions et étudie leur faisabilité et leur mise en place avec le management opérationnel.
  • Il forme le nouveau personnel et s’assure de la maîtrise des connaissances QHSA des opérateurs en poste en effectuant des rappels réguliers.
  • Il garantit l’amélioration continue des connaissances en formant le personnel à la compréhension et l’application des nouvelles procédures initiées par le système qualité interne.
  • Il dirige, gère et forme le personnel sous sa responsabilité directe.

Suivi et contrôle :

  • Il assure l’application pratique du système qualité interne dans les différents processus de production, de livraison et de vente.
  • Il veille au respect des règles de bonnes pratiques d’hygiène et à la bonne application des exigences légales en matière de sécurité alimentaire et santé des consommateurs.
  • Il veille à l’enregistrement rigoureux des paramètres de maîtrise définis, les analyse et en dégage les tendances tant aux niveaux des programmes prérequis que des points critiques.
  • Il s’assure de la traçabilité des fabrications, du respect et de l’intégrité des recettes définies et de la conformité de l’étiquetage des produits fabriqués.
  • Il enregistre les non-conformités, implémente des actions curatives, correctives et préventives. Il consigne le tout dans un plan d’action.
  • Il suit et vérifie l’efficacité des plans d’actions ainsi définis.
  • Il effectuer un contrôle proactif à la réception des matières premières (food ou non food) et gère les non-conformités de fournisseurs.
  • Il surveille la qualité des produits lors de la production en collaboration avec le management opérationnel.
  • Il suit les indicateurs qualité et anticipe les tendances
  • Il planifie, organise et réalise des audits internes réguliers. Il en fait le reporting aux réunions de production.

Analyse des produits, maîtrise des procédés, instruments de mesures, traçabilité :

  • Il met en place une veille réglementaire et la tient à jour.
  • Il planifie et suit les plannings d’analyses bactériologiques des produits et surfaces. Il gère l’échantillothèque.
  • Il sait interpréter les résultats et les rapports d’analyses et prendre les mesures nécessaires en découlant.
  • En tant que partie prenante de la cellule de crise, il planifie, organise et coordonne la procédure de rappel de produits et s’assure de l’efficience de son déroulement.
  • Il met en place les procédures adéquates pour la maîtrise des procédés de fabrication et gère le bon fonctionnement des instruments et équipements de mesure.
  • Grâce à l’interprétation des tendances, des mesures et des résultats d’analyses, il prend une part active dans l’amélioration des procédés de fabrication et de conservation des produits.
  • Il tient à jour le registre des fiches techniques, fiches de données sécurité, certificats d’alimentarité des matières premières, emballages, produits de nettoyages…

Management :

  • Il encadre et gère, de façon autonome, l’équipe dévolue à l’entretien et au nettoyage du site (horaires, tâches, congés, etc.).
  • Veiller à l’intégration et à la formation du nouveau personnel de cette équipe ainsi qu’à l’encadrement d’éventuels stagiaires Qualité.

​Autres :

  • Il s’implique dans le suivi du programme de maintenance préventive et curative des machines et équipements en collaboration avec le responsable technique. Gérer le registre des verres et plastiques durs.
  • Il gère les différents engagements de l’entreprise dans les domaines de l’environnement (rejets, déchets, etc.) et santé-sécurité au travail (en complément du travailleur désigné).
  • Il prend une part active dans la politique de recherche et développement produits.
  • Il participe aux réunions de production
  • Il gère la bonne application des programmes pré-requis sous-traités (lutte contre les nuisibles, équipements de nettoyage, etc.) et est l’interlocuteur privilégié des fournisseurs de services.
  • Il gère le stock des produits d’entretien, des EPI et autres consommables d’hygiène et s’assure de leur utilisation adéquate.
  • Il respecte la structure du Système Qualité initiée en interne ainsi que le système documentaire mis en place, l’organise, le gère et le fait évoluer suivant la hiérarchisation définie.
  • Il participe au développement ERP en production.

Compétences à développer :

  • Faire preuve de rigueur, d’intégrité et de précision.
  • Être curieux et persévérant.
  • Être à l’écoute des équipes.
  • Être proactif, analyste et méthodique.
  • Être autonome.
  • Savoir organiser sa journée et ses priorités. Organiser son temps de travail avec souplesse.
  • Pouvoir transmettre son savoir et ses connaissances avec pédagogie. Savoir analyser, conseiller et communiquer avec les opérationnels.
  • Être polyvalent.
  • Avoir une tenue et une hygiène impeccable.
  • Travailler en équipe.

Pré-requis :

  • Connaître les règlementations locales et européennes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Maîtriser en pratique l’analyse de risques pour la sécurité alimentaire et la méthodologie HACCP.
  • Connaître et pouvoir appliquer de la réglementation européenne sur l’étiquetage des denrées alimentaires.
  • Avoir des connaissances « produits » et « techniques de fabrication » en cuisine collectives.
  • Avoir des connaissances en biochimie et microbiologie des aliments.
  • Pouvoir mettre en place des plans d’actions correctives et préventives tant au niveau des non-conformités internes que pour les réclamations clients.
  • Avoir un esprit « terrain » et pouvoir répartir son temps de travail en fonction des activités et des besoins.
  • Maitriser le Français et une bonne connaissance de l’anglais
  • Maitriser le Pack Office.

Statut : cadre

Contrat : CDI

Expérience : Précédente fonction similaire souhaitée

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Publié le
mercredi 9 février 2022


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