CO2 Strategy Luxembourg, nouveau partenaire d'Infogreen !

CO2 Strategy Luxembourg, nouveau partenaire d’Infogreen !

Il y a 9 ans, Frédéric Mathot a fondé CO2 Strategy Belgique dans l’idée d’aider les entreprises à sauver la planète. Face aux succès grandissants, il s’associe à Alexandre Magnette et lance la succursale luxembourgeoise, début 2021, sous le nom de CO2 Strategy Luxembourg.

Mesurons et réduisons les émissions de gaz à effet de serre de vos activités professionnelles !

Partant du principe que « si l’ensemble de la planète vivait comme un Européen, il faudrait 3 planètes Terre », on comprend qu’il y a urgence dans les pays du Nord à réduire nos émissions de CO2 ! Pour le Luxembourg, le constat est encore plus accablant puisqu’on est pratiquement à 8 planètes !

Face aux enjeux climatiques et écologiques, Frédéric et Alexandre constatent que nos entreprises se sentent souvent démunies : elles sont conscientes de ce qu’il faut faire en termes de gestes évidents (ex. Remplacer des lampes traditionnelles par des leds, placer des panneaux solaires, etc.), mais ne connaissent pas la suite à mettre en place. CO2 Strategy, comme son nom l’indique, leur propose de construire une véritable stratégie, dans une vision globale, afin de mettre en place un plan d’action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et de les préparer ainsi à une économie future décarbonée.

Un bilan carbone pour mieux comptabiliser nos CO2 émis

Avant d’envisager toute action, CO2 Strategy accompagne les entreprises pour réaliser un bilan carbone de leur activité. L’intérêt de réaliser un bilan carbone est double :

1. Il permet d’avoir une « photo » de son propre impact. L’outil ramène l’ensemble des flux d’une activité vers une même unité, le CO2, et permet ainsi de mieux les comparer. Sans cela, comment comparer l’impact CO2 des kWh d’électricité avec des litres de carburant ou des tonnes de papier ?
2. Cette « comptabilité » de CO2 permet de comparer des flux différents et hiérarchiser ceux-ci afin de savoir où agir en premier.

Une stratégie carbone avec des bénéfices multiples

Autour de ce bilan carbone, CO2 Strategy a mis en place une méthodologie pour accompagner les entreprises. Elle est basée sur la sensibilisation et la participation. La stratégie implique chacun à collecter des données, à proposer des pistes de réduction, etc. « Si les idées viennent des personnes en interne, il y a une forme de fierté d’avoir participé à un changement et la transition se fera de manière plus naturelle ».

Les bénéfices d’une stratégie carbone sont, pour une entreprise :

1. Écologique : pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement et initier une démarche de développement durable.
2. Économique : pour réduire ses coûts et les libérer de la dépendance aux énergies fossiles.
3. Stratégique : pour fédérer l’ensemble du personnel dans un projet positif de réduction, pour montrer une image responsable, pour anticiper les futures taxes sur les émissions et pour répondre aux exigences du marché.

La stratégie carbone inclut une forte stratégie de communication. D’une part, pour bien montrer les efforts réalisés pour sauver la planète (en craignant moins, chiffres et méthode à l’appui, d’être soupçonné de « greenwashing »), et d’autre part, pour une notion « d’impact social ». Des études démontrent que si 20 à 25% de la population change son comportement pour sauver la planète, cela engendre un « basculement social ».

7 étapes pour tout changer :

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Pour plus d’informations : http://www.co2strategy.lu/
Contact : info@co2strategy.lu
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Publié le vendredi 3 décembre 2021
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