Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CNDS - Comité National de Défense Sociale nouveau partenaire d’Infogreen !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

CNDS - Comité National de Défense Sociale nouveau partenaire d’Infogreen !

Droits humains & solidarité

Publié le
mercredi 20 novembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le CNDS œuvre depuis 1967 au service des personnes les plus démunies du Luxembourg. Les activités de l’association sans but lucratif reconnue d’utilité publique s’articulent autour de trois grands thèmes : le logement, le travail et l’aide aux personnes toxicomanes.

Le CNDS est connu auprès des personnes dans le besoin aussi bien qu’auprès des acteurs du secteur comme « un généraliste » du travail social. Des personnes seules ou en famille qui sont socialement marginalisées et défavorisées peuvent trouver dans les services du CNDS une aide concrète par rapport à leurs besoins.

Ancré dans les statuts, le CNDS a depuis cinquante ans comme but : « d’aider par tous les moyens appropriés au reclassement des détenus libérés et de toutes personnes en état de prédélinquance, ainsi que d’une façon générale de mettre en œuvre les moyens propres à aider l’enfance et l’adolescence en danger de déviance, ainsi que toute personne en danger de déviance ou de marginalisation. »

Le CNDS a comme but de venir en secours aux personnes les plus démunies du Luxembourg, de leur proposer un lieu de vie, un suivi social et humain ainsi qu’une activité professionnelle afin de leur permettre de mener une vie en dignité. Les buts principaux du CNDS sont la réinsertion dans la société ainsi que la prévention de la marginalisation des personnes les plus socialement défavorisées. Le CNDS est, comme cité en début de l’article un généraliste, pourtant les différents services de l’association sans but lucratif se sont de plus en plus spécialisés dans leur domaine respectif de prise en charge. Il s’agit pour le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle des structures Nei Aarbecht, Naturaarbechten, Services de l’Entraide et Vollekskichen, pour le logement de CNDS Wunnen et pour l’accompagnement de personnes en situation d’addiction de l’Abrigado.

Au niveau du logement, le CNDS Wunnen propose plusieurs formes de logement qui varient au niveau de la forme de logement proprement dite, mais aussi au niveau de l’accompagnement psycho-social. Il s’agit notamment des centres d’accueil classiques, des logements encadrés et accompagnés et du Housing First. Au niveau de la réinsertion sociopofessionnelle, le CNDS souhaite aider la personne à réorganiser sa vie à tous les niveaux, la mener à un degré d’autonomie le plus haut possible, de sorte qu’elle soit plus tard à même de savoir organiser sa vie sans l’aide d’agents socio-éducatifs. L’objectif est de soutenir la personne dans ses efforts d’une meilleure gestion de sa vie quotidienne vers une autonomie maximale. Finalement la structure d’aide nommé Abrigado comprend un accueil de jour et de nuit et des salles de consommation de stupéfiants pour des personnes toxicodépendantes. . L’accueil tient compte des problématiques spécifiques liées à cette population.

Plus d’informations : http://www.cnds.lu/
Découvrez notre espace partenaire

Publié le
mercredi 20 novembre 2019


Article de notre partenaire

CNDS - Comité National de Défense Sociale
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires