Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Wake up week-end
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Climate Innovation Lab : un retour sur le « Wake up week-end »

Qualité de vie

Publié le
vendredi 2 mars 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les 3 et 4 février 2018, dans le cadre de ses activités menées en recherche environnementale (ERIN), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a pris part à l’événement « Climate Innovation Lab - Wake up week-end » au centre culturel Neimenster (LU).

En organisant le « Wake up week-end », le ministère du Développement durable et des Infrastructures a innové afin d’aborder le développement de mesures de protection du climat. Le temps d’un week-end, cet « atelier prospectif », auquel assistaient des citoyens et des experts, a apporté des informations utiles et des idées novatrices afin de fortifier les mesures de protection climatique du gouvernement.

Plus d’une centaine de participants provenant de la société civile, de l’agriculture et du domaine des transports et de la mobilité ont été accueillis par Carole Dieschbourg, la ministre de l’Environnement, et Camille Gira, la secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures. Tous ensemble, ils ont eu la possibilité de discuter des principaux défis du Luxembourg au niveau politique en matière de changement climatique pour 2030-2050, et de contribuer au développement conjoint de propositions innovantes qui profiteront à la société dans son ensemble.

À propos de la participation LIST

L’institut a participé activement au « Wake up week-end » avec la présence des chercheurs du LIST, Bianca Schmitt, Daniel Koster, Jürgen Junk, Laurent Pfister et Antonino Marvuglia à différents ateliers, et avec Philippe Delfosse co-dirigeant l’atelier sectoriel « Agriculture et Alimentation ».

Philippe Delfosse, en collaboration avec Stéphanie Zimmer de l’Institut Fir biologësch Landwirtschaft un Agrarkultur Luxembourg (IBLA), a effectué une présentation des faits et des chiffres relatifs aux émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole, et donné des indications sur les initiatives existantes visant à la réduction des émissions, telles que la production de biogaz à partir de fumier animal et de l’agriculture biologique. Philippe Delfosse est également chargé des rapports rassemblant les contributions des participants devant être communiqués au ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Depuis près de deux décennies, le LIST a mené des recherches à la fois fondamentales et appliquées sur différents défis et problèmes liés au changement global (par exemple, les inondations et les sécheresses, les maladies des cultures, les études d’impact). Les experts du LIST provenant de divers domaines de recherche ont participé aux différents ateliers organisés au cours du « Wake up week-end ». Ils ont alimenté les discussions avec leurs propres expériences et propositions sur de nouvelles recherches et pistes de politiques à explorer dans un avenir proche.

What’s next ? Afin de compléter le futur plan sur le climat, un deuxième atelier collaboratif sera organisé sur la gouvernance nationale de la politique climatique.

Source : LIST

Publié le
vendredi 2 mars 2018


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires