Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
développement durable, économie circulaire, recyclage, déchets, production, consommation, responsabilité, pollution, environnement, enjeux environnementaux, écologie, protection biodiversité, santé, impact
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Circulez, il n’y a rien à jeter !

Économie circulaire

Publié le
jeudi 7 mars 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« La circularité, dans le sens dur du mot, sera notre lot pour le reste de l’existence de l’homme sur la planète, c’est-à-dire pour je ne sais combien de milliers d’années. » Jean Lamesch, vice-président du Conseil Supérieur du Développement Durable (CSDD) dans une interview pour la Fondation Idea.

Le Luxembourg n’est peut-être pas rond, mais il se développe en mode circulaire. Dans le milieu de la construction, on repense l’espace, les matériaux et les sources d’énergie. À la maison, on tente d’éliminer les déchets en participant à des ateliers « zéro déchet » et en visitant des Repair Cafés. Pour le reste, on trie et… les centres de recyclage prennent la relève pour récupérer des matières premières secondaires, créer de nouveaux produits ou valoriser les éléments de façon énergétique. Les entreprises aussi font des efforts en supprimant les plastiques à usage unique, en recyclant leur matériel, etc.

L’économie circulaire prend un tout autre sens que l’on se place en tant que constructeur, architecte, ingénieur, simple consommateur, recycleur ou encore RSE manager… Elle vise en tout cas toujours à diminuer le recours aux ressources, quelles qu’elles soient, et à optimiser les produits (dans un mode d’éco-conception) afin de pouvoir les réutiliser, de préférence à l’infini.

La rédaction d’Infogreen a rencontré de nombreux acteurs de la sphère économique luxembourgeoise et vous invite à découvrir leur contribution dès ce lundi 11mars !

Publié le
jeudi 7 mars 2019


Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires