Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
économie circulaire, Finlande, gouvernement luxembourgeois, ministre de l’Environnement, du Climat, Développement durable, promotion de la circularité, objectifs de neutralité climatique, efficacité de l’utilisation des ressources, transition, UE
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

"Circular economy 2.0" à Espoo

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 15 février 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sur invitation de son homologue finlandais, Kimmo Tiilikainen, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, s’est rendue les 11 et 12 février 2019 à Espoo, en Finlande.

Ensemble, avec autres ministres et secrétaires d’État des neuf pays européens réunis, fut discuté :

  • comment l’économie circulaire peut atténuer le changement climatique,
  • de la manière dont les villes et les régions peuvent faire progresser l’économie circulaire,
  • et, de la façon dont le secteur textile peut développer des solutions d’économie circulaire.

L’objectif de la réunion était de s’échanger et de développer des idées et des initiatives communes importantes pour les futures politiques d’économie circulaire dans l’Union européenne, mais aussi au niveau national.

La transformation vers une économie circulaire est plus qu’un simple défi technique à cette fin le développement de feuilles de routes ou de stratégies a été identifié comme élément clé pour accélérer la transition au niveau national ou régional. En outre, l’interconnexion des objectifs de neutralité climatique et d’efficacité de l’utilisation des ressources, a été identifiée comme domaine de travail commun.

Au cours de leur voyage en Finlande, les invités se sont également rendus à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) pour discuter du rôle du système de gestion des produits chimiques dans la promotion de la circularité. L’amélioration des données sur la composition chimique de nos produits de consommation et la capacité de suivre les substances chimiques dans les flux de déchets et de matières sont essentielles pour promouvoir la circularité.

Le Centre des bioproduits de l’Université d’Aalto a ouvert ses portes aux invités afin qu’ils puissent se familiariser avec les activités de recherches liées à l’économie circulaire notamment au niveau des batteries et piles ou encore des textiles.

Légende photo : Carole Dieschbourg en compagnie de (de g. à dr.) Gunvor Ericson, secrétaire d’État suédoise pour l’Environnement, Björn Hansen, directeur de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) à Helsinki, et Kimmo Tiilikainen, ministre finlandais pour l’Environnement, l’Énergie et le Logement / ©MECDD

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

Publié le
vendredi 15 février 2019


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires