Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
développement durable, Cluster for Logistics Luxembourg, 5e édition des Lean & Green Awards, Chambre de Commerce de Luxembourg, réduire les émissions de gaz à effet de serre, Sales Lentz, objectifs climatique, initiative de logistique durable, empreinte carbone
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cinquième édition des Lean & Green Awards

B to B

Publié le
mercredi 20 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Cluster for Logistics Luxembourg a accueilli la 5e édition des Lean & Green Awards à la Chambre de Commerce de Luxembourg et a remis les Lean & Green Awards 2021 en présence de M. Claude Turmes, Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire.

Lors des Lean & Green Awards 2021, 4 entreprises ont été récompensées pour leurs efforts en matière de réduction des émissions de CO2 générées par les activités de transport et de logistique.

Sur ces 4 entreprises, 2 ont décidé de rejoindre l’initiative Lean & Green au Luxembourg en 2021. En particulier, De Verband, une coopérative active dans le secteur agricole, et Sales-Lentz, une entreprise active dans le domaine du transport urbain et mobilité, ont mis en place des plans d’action audités et éligibles qui offrent aux deux entreprises le cadre pour réduire d’au moins 20 % leurs émissions de CO2 liées aux activités de transport et de logistique d’ici 5 ans. Pour l’engagement d’adhérer au programme et de développer des plans d’action individuels permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les deux entreprises ont reçu le label Lean & Green.

Outre ces deux sociétés, Luxport Group, une entreprise de logistique et de transport du port de Mer-tert, et Transalliance, une entreprise de transport routier international implantée à Bettembourg-Dudelange, ont réussi à démontrer une réduction de 20% de leurs émissions liées au transport par rapport à 2015. Pour ces réalisations, les deux entreprises ont reçu la 1re Lean & Green Star.

Le programme Lean & Green est une initiative de logistique durable qui est proposée par le Cluster for Logistics Luxembourg, en collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, depuis 2014 au Luxembourg. Au cours des 7 dernières années, le Cluster for Logistics Luxembourg a soutenu 13 entreprises de transport et de logistique dans leurs efforts de développement durable. L’initiative Lean & Green envisage d’inciter les entreprises du secteur de la logistique et des transports à mettre en oeuvre un ensemble de mesures d’optimisation auto-définies afin de réduire d’au moins 20% leurs émissions de CO2 liées aux activités de transport. En examinant de plus près leurs activités logistiques et en repensant leurs processus commerciaux actuels, les entreprises participant au programme sont en mesure d’identifier des potentiels d’économies et d’optimisation, et ainsi de tirer le meilleur parti de leurs ressources en économisant des coûts (Lean) et en réduisant émissions de CO2 (Green).

En 2021, 9 des 13 participants ont déjà démontré une réalisation tangible des objectifs. Parmi ces 9 entreprises, les 8 suivantes ont reçu la 1re Lean & Green Star, ce qui signifie qu’elles ont pu réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% : Arthur Welter Transports, CFL multimodal, Luxair-CARGO, lux-Airport, Luxport Group, Offergeld Logistik, Post Luxembourg et Transalliance. De plus, une entreprise au Luxembourg, à savoir Biogros Sàrl, a reçu la 2e Lean & Green Star, ce qui signifie qu’elle a pu démontrer une réduction des émissions de CO2 de 30%. En partenariat avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le Cluster for Logistics cherche en permanence à convaincre de nouvelles entreprises de rejoindre l’initiative Lean & Green afin qu’elles puissent apporter leur contribution au Green Deal européen (-55% en émissions de CO2 jusqu’en 2030). Actuellement, les entreprises suivantes participent au programme Lean & Green afin de compléter les mesures qu’elles ont définies pour atteindre leurs objectifs climatiques : De Verband, GN Transport, Sales-Lentz et Web-taxi.

Si votre entreprise propose, achète ou emploie également des activités de logistique, votre entreprise peut également rejoindre l’initiative de développement durable ! Le programme offre une opportunité unique d’aborder les problèmes de durabilité dans la logistique à un stade précoce en définissant votre propre empreinte carbone et en mettant en oeuvre des mesures qui permettent de réduire à la fois les coûts d’exploitation et l’impact sur l’environnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme Lean & Green, n’hésitez pas à contacter notre responsable Lean & Green, M. Philippe Scholten à philippe.scholten(at)c4l.lu (Tél. (+ 352) 42 39 39 848). Des informations supplémentaires sont disponibles sur : www.c4l.lu/lean-green

Publié le
mercredi 20 octobre 2021


Avec notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
B to B
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires