CIGL Walferdange : proximité et aide aux habitants

CIGL Walferdange : proximité et aide aux habitants

Les activités du CIGL s’articulent autour de 5 services : Service de proximité D’WISSBEIEN, Aide à la personne, Aménagement et environnement, Aires de jeux et Atelier de création solidaire CREACTION. Présentation des deux premiers services, chez l’habitant, avec Claude Peters, coordinateur technique au CIGL Walferdange.

Le service Proximité est un service essentiel du CIGL Walferdange.

Il réalise divers travaux de jardinage : tonte de gazon, coupe des haies, désherbage, passage du verticuteur, plantations, arrachage d’arbustes, passage du Kärcher, entretien des espaces extérieurs, ainsi que, sur demande du client et si les moyens techniques et la réglementation le permettent, des travaux supplémentaires comme des petites réparations, de la peinture, la construction d’un muret ou d’un escalier ou encore le nettoyage des tombes.

Le service propose un système d’abonnements pour un passage régulier pendant la saison.

Le service est réservé aux habitants de Walferdange, Helmsange et Bereldange qui sont les 3 localités de la commune. L’autre critère à remplir pour pouvoir en bénéficier est d’être âgé de plus de 60 ans. Le but est de venir en aide aux personnes qui ne peuvent plus entretenir leur jardin elles-mêmes.

L’équipe d’Wissbeien se compose d’un encadrant et de 9 salariés en réinsertion professionnelle formés à l’utilisation des machines. 2 sont en CDI, les autres sont en CDD renouvelables pour une durée de 2 ans maximum.

Au service de l’habitant et de la réinsertion socioprofessionnelle

Le Service Aide à la personne emploie 5 femmes en réinsertion professionnelle qui suivent des formations externes afin d’apprendre le métier. Il propose des travaux de ménage chez les particuliers de la commune de Walferdange âgés de plus de 60 ans et/ou les personnes dépendantes ou convalescentes.

Ces travaux se limitent aux tâches ménagères, comme le nettoyage et le repassage, chez le client ; les travaux à l’extérieur sont réalisés par le Service de Proximité.

Une trentaine de clients, parmi les 600 que compte le CIGL, profitent régulièrement de ce service, à raison d’un passage chaque semaine ou toutes les deux semaines. D’autres y font appel irrégulièrement pour des travaux ponctuels.

Mélanie Trélat, avec le CIGL Walferdange, partenaire Infogreen

Photos : Fanny Krackenberger

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Publié le mercredi 27 janvier 2021
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