Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
insertion au Luxembourg, CIGL Walferdange asbl, initiative sociale, Économie sociale et solidaire, insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi assignés par l’ADEM, accompagnement personnalisé, formation continue, cohésion sociale, amélioration de la qualité de vie, développement local
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

CIGL Walferdange asbl, nouveau partenaire d’Infogreen !

Économie sociale et solidaire

Publié le
mardi 3 novembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Actif dans le secteur de l’insertion au Luxembourg depuis 20 ans, le CIGL Walferdange asbl est une initiative sociale agréée par le Ministère du Travail et de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et conventionnée avec l’Administration communale de Walferdange.

La mission de l’association est l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi assignés par l’ADEM par le biais d’un accompagnement personnalisé pendant un parcours de 24 mois, durant lequel les salariés bénéficiaires pourront consolider leur expérience professionnelle et leurs compétences sociales par le travail encadré en équipe et la formation continue.

Neutre du point de vue politique, idéologique et confessionnel, le CIGL Walferdange œuvre à la cohésion sociale en développant des projets d’intérêt général pour les habitants de la commune, et a comme objectif l’amélioration de la qualité de vie et l’empowerment des demandeurs d’emploi, qui contribueront en tant que partie prenante au développement local.

Nous travaillons avec des gens qui ont du mal à trouver leur place sur le marché du travail. Nous sommes là pour les former, les accompagner et faire développer leurs compétences sur le terrain par le learning by doing et la formation continue. La réalisation d’un travail propre et soigné, l’écoute des doléances du client et la satisfaction des attentes, le respect du planning, le travail en équipe…, ce sont des aptitudes de travail essentielles que nous voulons transmettre par le biais de notre encadrement technique sur le terrain. Ensuite, nous les dirigeons vers les métiers où ils auront le plus de chance de trouver un emploi qui correspond à leur profil .
F. Lenertz, chef d’équipe au CIGL Walferdange.

Nos activités s’articulent autour de 5 services :

Service de proximité D’WISSBEIEN

Assistance à domicile aux résidents de la commune de Walferdange âgés de plus de 60 ans, ainsi qu’aux personnes dépendantes et/ou convalescentes. Les services proposés sont variés : travaux de jardinage, petites rénovations, travaux saisonniers, déblayage de neige, etc.

Aide à la personne

Prestation de travaux de ménage, commissions, déménagement, etc. chez les particuliers de la commune de Walferdange. Comme pour le service de proximité, les interventions sont limitées aux résidents de plus de 60 ans et/ou personnes dépendantes ou convalescentes.

Aménagement et environnement

Réalisation de divers travaux d’entretien des espaces verts et d’aménagement durable (construction et mise en place d’infrastructures adaptées au public) dans le domaine forestier communal.

Aires de jeux

Construction, entretien et réparation des aires de jeux et des parcours fitness de la commune de Walferdange en conformité avec la législation en vigueur en matière de sécurité.

Atelier de création solidaire CRÉATION

Activité de création durable et de sensibilisation à la consommation responsable en concordance avec les principes de l’économie sociale et solidaire. Les objets issus de l’upcycling sont conçus et crées en co-création avec le client. Le service s’adresse à tout public intéressé (particuliers, associations, institutions scolaires, entreprises privées, etc.)

Le CIGL en chiffres (2019) :

Éffectifs : 43 salariés en insertion (CDD), 6 salariés en CDI (MTE/EMI), 8 salariés encadrants.
Formation : 56 projets de formation, 2 714,5 heures de formation, 472 heures de stage.
Prestations auprès des clients : 8 673,75 heures auprès de 425 clients.
Heures prestées (autres services) : 7 717 heures (Environnement) ; 3 909 heures (Aires de jeux) ; 2 527 heures (Atelier de création).

Le CIGL Walferdange est membre de l’ULESS et de la FEDAS Luxembourg. Il possède l’agrément « Centre de formation interne » accordé par l’AAA.

Découvrez notre rapport d’activités 2019 : http://wissbeien.lu/IMG/uploads/files/RA%202019.pdf
Contact : walferdange@cig.lu

/

Découvrez notre espace partenaire

Publié le
mardi 3 novembre 2020


Article de notre partenaire

insertion au Luxembourg, CIGL Walferdange asbl, initiative sociale, Économie sociale et solidaire, insertion socio-professionnelle des demandeurs d'emploi assignés par l'ADEM, accompagnement personnalisé, formation continue, cohésion sociale, amélioration de la qualité de vie, développement local
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires