Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Centre d'Initiative et de Gestion Local Walferdange asbl, CIGL, commune de Walferdange, Picto Communication Partner, Infogreen, magazine 4x3, agence médias, de l'insertion à l'inclusion, support de communication, initiative sociale, formation socio-professionnelle, parcours de vie, coaching, suivi personnalisé, travail social, convention collective SAS, cohésion sociale
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

CIGL Walferdange : 20 ans d’action pour la cohésion sociale

Économie sociale et solidaire

Publié le
vendredi 30 octobre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Né en juillet 2000, le Centre d’Initiative et de Gestion Local Walferdange asbl, est une initiative sociale active dans le domaine de l’emploi et de la formation socio-professionnelle. Pour ses 20 ans, vu l’impossibilité en ces temps difficiles de rassembler ses salariés, partenaires et clients dans un évènement festif, le CIGL a sorti et distribué une brochure qui le présente et retrace son évolution depuis ses débuts.

Polyvalente et multidisciplinaire, l’équipe du CIGL Walferdange accompagne au quotidien une vingtaine de salariés en insertion, qui bénéficient durant un parcours de deux ans d’un encadrement social, professionnel et technique, ainsi que d’un dispositif de formation continue adaptée à leurs besoins.

Le CIGL œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la commune en développant des projets autour de 5 services :

  • Service de proximité D’WISSBEIEN
  • Aide à la personne
  • Aménagement et environnement
  • Aires de jeux
  • Atelier de création solidaire CREACTION
    /
    Pour célébrer ses 20 ans, le conseil d’administration du CIGL Walferdange a souhaité marquer le coup. Un événement était prévu en juillet, qui a dû être annulé dans le contexte sanitaire. Mais il était important de communiquer vers le public local, ce que le CIGL avait anticipé. Il a fait éditer et distribuer une brochure qui le présente à tous les citoyens, utilisateurs présents ou à venir. La mission d’édition – concept graphique, réalisation technique, rédaction, contenus, photos – a été confiée à Picto Communication Partner (1)
    /
    La brochure est distribuée dans tous les foyers de Walferdange. Elle peut aussi être obtenue sur simple demande auprès des responsables de l’asbl, notamment via le site wissbeien.lu
    /

« Un accompagnement complet de la personne »

L’action du CIGL Walferdange a démontré sa pertinence et son efficacité depuis 20 ans. Lola Artigao, chargée de direction, fait le point avec Infogreen.

Vous dirigez le CIGL Walferdange depuis 8 ans. Comment présenteriez-vous cette entreprise pas comme les autres ?

« C’est une association sans but lucratif et d’intérêt général, dont la mission est l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi. Cette initiative œuvre à la cohésion sociale. Nous allons aujourd’hui plus loin que l’occupation de travailleurs en quête d’emploi et d’insertion, en proposant un accompagnement complet de la personne. »

La mission a évolué au fil de l’histoire ?

« La mission première reste l’insertion basée sur le projet d’emploi. Mais la société a beaucoup changé en 20 ans. La priorité demeure la valeur ajoutée que nous pouvons apporter aux bénéficiaires par notre travail d’encadrement : la mise en relation des besoins locaux et de l’offre de travail passe par le savoir-faire et, de plus en plus, par le savoir-être. »

Le CIGL encadre donc des parcours de vie ?

« Nous savons que nos bénéficiaires ont un temps imparti pour prendre le bon virage, que nous les aidons à négocier. Le parcours chez nous dure deux ans maximum ; à nous, CIGL, clients, partenaires, soutiens publics et privés, organismes de formation, entreprises, bénéficiaires, de rendre ce parcours productif, pour la suite. Nous sensibilisons, nous réapprenons parfois des choses simples à des bénéficiaires meurtris par la vie pour les accompagner vers une sortie par le haut. On propose un suivi personnalisé pour s’adapter, autant que possible, aux besoins mais aussi aux capacités individuelles et aux aspirations de chacun.

Les changements socioéconomiques et démographiques ont ajouté de plus en plus d’aspects psycho-sociaux dans le travail d’accompagnement des bénéficiaires. Depuis 2017 et la convention collective SAS, la valorisation des métiers a permis d’identifier des besoins de personnel qualifié, et d’aller plus loin dans la réflexion sur le fonctionnement, sur le travail social et pédagogique… On peut, en interne ou avec l’appui de partenaires de notre réseau informel, aborder des problématiques spécifiques – familles monoparentales, logement, garde d’enfants, éducation, apprentissage des langues, lutte contre le surendettement, guidance sociale, violences intra-familiales, réorientation de projet professionnel – et mener un accompagnement individuel, centré sur la personne et son contexte, un soutien le plus complet possible dans cette quête d’autonomie.

Je pense que cela va marquer de plus en plus notre travail, car l’objectif ne peut pas être le même pour tout le monde. Cela exige un coaching personnalisé, pour franchir le pas de l’insertion à l’inclusion. Du client qui nous fait confiance au travailleur bénéficiaire, en passant par nos équipes d’encadrement ou les entreprises et organismes qui accueillent des stagiaires ou embauchent des personnes que nous guidons, tout le monde participe, et tout le monde en bénéficie. »

Alain Ducat

Photos : Fanny Krackenberger / CIGL Walferdange

Contact

CIGL Walferdange asbl 89b, rue de l’Église L – 7224 Walferdange
Tél. : 26 33 16 52 ; e-mail : walferdange@cig.lu

(1) Picto Communication Partner est une agence médias résolument durable. Elle est notamment éditrice et productrice de la plateforme Infogreen et du magazine 4x3. Ses principales activités :

  • Conception de supports de communication - brochure, magazine, papier recyclé, encres écologiques, etc
  • Régie publicitaire
  • Création graphique
  • Rédaction de contenu
  • Community Management
  • Accompagnement média

Pour le projet CIGL Walferdange, comme elle le fait dans tous ses projets, et en particulier pour son magazine 4x3, Picto a privilégié :

  • Utilisation de papier Crush (fabriqué avec 100% d’énergie verte et sans acide, certifié FSC, à base de fibres de déchets végétaux, de maïs notamment), biodégradable et recyclable
  • Encre et colle écologique
  • Compensation carbone complète, avec les programmes Nature Office

Publié le
vendredi 30 octobre 2020


Article de notre partenaire

insertion au Luxembourg, CIGL Walferdange asbl, initiative sociale, Économie sociale et solidaire, insertion socio-professionnelle des demandeurs d'emploi assignés par l'ADEM, accompagnement personnalisé, formation continue, cohésion sociale, amélioration de la qualité de vie, développement local
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires