Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
économie sociale et solidaire, formation, insertion, participation citoyenne, vélos en libre-service, maraîchage, éducation à l’environnement, services de proximité, crèches, maisons relais, aménagement d’espaces publics, restauration, économie circulaire, projets solidaires, CIGL Esch, emploi, accompag, nement personnalisé vers l’emploi, construction de projets professionnels, insertion sociale et professionnelle
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

CIGL Esch, nouveau partenaire d’Infogreen !

Économie sociale et solidaire

Publié le
mardi 15 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis sa création en 1997, le CIGL Esch poursuit deux objectifs complémentaires. D’une part, il offre à des demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes, de nouvelles perspectives d’insertion sociale et professionnelle. D’autre part, il propose des services d’intérêt général accessibles à tous et pour tous.

Le tremplin pour l’emploi

L’offre d’encadrement socio-professionnel s’adresse à des personnes cumulant des difficultés importantes dans leur recherche d’emploi, tant personnelles, professionnelles que sociales.

Elles sont assignées au CIGL Esch par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) en tant que « bénéficiaires » d’une mesure spéciale en faveur de l’emploi.

Lors de son engagement, le salarié en insertion obtient un contrat à durée déterminée de 5 mois, renouvelable deux fois sans excéder 24 mois au total. Il est alors rémunéré au salaire social minimum.

L’encadrement social et professionnel est assuré par une équipe pluridisciplinaire, disposant de formations différentes et travaillant en étroite collaboration. L’encadrement socio-professionnel est assuré par des conseillers en insertion et des encadrants techniques dont les rôles visent, à terme, à intégrer les salariés dans le marché du travail dit « classique ».

Chaque demandeur d’emploi accueilli est pris dans son entité personnelle et professionnelle dès son arrivée par l’intermédiaire d’un entretien. Lors de cet entretien, le demandeur d’emploi signifie par la signature d’un contrat interne d’engagement réciproque sa volonté de s’impliquer dans une consolidation de sa situation sociale et /ou dans la construction de projets professionnels lui permettant d’intégrer plus facilement le premier marché du travail.

De cet engagement découle un parcours d’insertion socio-professionnelle individuel : entrée et adaptation dans la structure, validation et construction d’un projet de vie et projet professionnel, mise en place de formations « adaptation au poste de travail » et formations continues dont le choix, le contenu et la durée varient en fonction des personnes et de leur parcours.

Nous collaborons étroitement avec les différents organismes publics ou privés, actifs en matière d’emploi et de formation. Nous privilégions une approche locale afin de procéder à une identification précoce des difficultés des demandeurs d’emploi et de réaliser un accompagnement personnalisé vers l’emploi.

La contribution à l’économie solidaire

Le CIGL Esch propose une large palette de services d’utilité publique. L’ensemble de ces services ont pour mission de répondre à des besoins non satisfaits des citoyens.

De par notre vocation d’économie solidaire, nous proposons des services qui ne sont pas ou insuffisamment pris en charge par les autorités publiques ou les entreprises privées.

Actuellement, nous proposons 11 projets citoyens agréés par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire dans des domaines d’intervention variés : vélos en libre-service, maraîchage, éducation à l’environnement, services de proximité, crèches, maisons relais, aménagement d’espaces publics, restauration, économie circulaire.

La mise en œuvre de ces services met en lumière notre contribution à l’économie solidaire : d’un côté, elle sert de support de formation pour nos salariés en insertion ; de l’autre, elle fait appel à la participation citoyenne de toutes les personnes intéressées à s’investir pour une société solidaire.

Suivez notre Instagram : https://www.instagram.com/ciglesch/
Contact : info@ciglesch.lu

Découvrez notre espace partenaire

Publié le
mardi 15 septembre 2020


Article de notre partenaire

CIGL Esch
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires