Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Chocolats du cœur, miel local, 4x3, Hunnegkëscht, Ateliers du Tricentenaire, société d’impact sociétal, 4x3, écologique, sociale et économique, biodiversité, consommateurs, produits des Ateliers, Cœur de miel chocolat
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chocolats du cœur et miel local, un mariage orchestré par 4x3

Alimentation & Restauration

Publié le
lundi 5 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

4x3 est une des premières sociétés d’impact sociétal au Luxembourg. En tant que telle, elle a choisi de s’associer à la Hunnegkëscht et aux Ateliers du Tricentenaire dans le cadre d’une collaboration aussi solidaire que gourmande.

En tant que société d’impact sociétal, 4x3 a un rôle à jouer dans le développement de projets qui ont une vocation à la fois écologique, sociale et économique. C’est ce qu’elle fait en faisant le lien entre deux de ses partenaires : l’apiculteur urbain, Hugo Zeler, fondateur de la Hunnegkëscht, et les Ateliers du Tricentenaire qui proposent à des travailleurs en situation de handicap un emploi rémunéré en adéquation avec les aspirations et les compétences de chacun au sein de leur chocolaterie, de leur atelier d’ensachage de thé, de leur atelier de services ou de leur imprimerie.

Depuis début 2019, 4x3 parraine trois ruches urbaines de la Hunnegkëscht placées dans le quartier Limperstberg à Luxembourg où elles favorisent la biodiversité. Une quarantaine de kilos de miel local devraient en être extraite cette année.

/4x3 a décidé de faire don de cette production aux Ateliers du Tricentenaire pour la fabrication de délicieuses pralines au chocolat au lait ou chocolat noir et ganache au miel, d’une onctueuse glace à la vanille de l’Ouganda et au miel, ainsi que d’un nouveau produit que l’on retrouvera très bientôt dans les boutiques qui commercialisent les produits des Ateliers, ainsi qu’au bar à chocolat de Walferdange : des cuillères, appelées Cœur de miel chocolaté, à faire fondre lentement dans du lait chaud ou à déguster simplement.

D’une quarantaine de grammes, elles se composent d’une fine coque de chocolat noir croquante à l’intérieur de laquelle se trouve un cœur fondant au miel et au chocolat noir. Le miel qui entre dans la composition de ces succulentes confiseries est issu des ruches de 4x3 au Limperstberg et de celles des Ateliers du Tricentenaire qui se trouvent dans le jardin du centre de jour Jean Heinisch sur la zone d’activités Klengbousbierg à Bissen.

Le challenge du chocolatier pour ces créations était double. Il devait avant tout proposer un produit qui offre un maximum de plaisir gustatif aux consommateurs, mais il devait aussi penser à un processus de fabrication qui soit adapté aux capacités des personnes en situation de handicap employées par les ateliers du Tricentenaire.
Les pralines, les cuillères et la glace ont été testées (et approuvées !) par l’équipe de 4x3 lors d’une visite aux Ateliers du Tricentenaire, qui lui ont permis de découvrir le travail des abeilles et de l’apiculteur avec Hugo Zeler, mais aussi de déguster en avant-première les nouveaux produits à base de miel développés par les Ateliers du Tricentenaire en compagnie de Christophe Lesuisse, directeur général du groupe Tricentenaire, et de Jérôme Colson, responsable des ateliers protégés de Bissen.
/ /
/ /
/ /
Mélanie Trélat

Publié le
lundi 5 août 2019


Article de nos partenaires

apiculture urbaine, ruche, toit, Hunnegkëscht, polliniser votre environnement, biodiversité locale, essaim, plantation d'arbres, fleurs, agriculture biologique, miel, apiculture raisonnée, abeilles, pollinisateurs, Limpertsberg, Bonnevoie, Kirchberg
Ateliers du Tricentenaire - Société coopérative
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires