Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CIGL Walferdange, parcours d’insertion socioprofessionnelle, stage en entreprise, accueil de stagiaires, Emploi et Compétences, Nancy Schleich, Jobboard de l’ADEM, découvrir un métier, intégration, demandeurs d’emploi, engagement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cherche entreprises pour accueillir stagiaires motivés

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 31 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le CIGL Walferdange recherche, pour les stages « Découverte en Entreprise » proposés aux bénéficiaires de parcours d’insertion professionnelle, des entreprises désireuses d’accueillir des stagiaires motivés.

« Nous recherchons actuellement des entreprises désireuses d’accueillir des stagiaires motivés ».

En accompagnant nos salariés au sein de votre société, vous affirmez votre engagement dans l’intégration socio-professionnelle des demandeurs d’emploi et vous les soutenez dans leurs parcours.

/

Ces stages découverte non rémunérés par l’entreprise sont une réelle situation win-win : le stage favorise l’amélioration du savoir-faire pratique des stagiaires -sans aucun engagement contractuel de la part de l’entreprise- et il permet à l’entrepreneur de repérer des candidats vivement intéressés à s’investir professionnellement et à mettre leurs compétences au service de l’entreprise.

Le processus

  • Prise de contact avec les parties prenantes.
  • Recherche ciblée du profil requis.
  • Accord des parties concernant l’objet et la période du stage, les missions du stagiaire, les questions liées à la responsabilité civile, à une éventuelle prolongation ou résiliation du stage, à une éventuelle embauche, etc.
  • Suivi socio-professionnel et évaluation du stage par nos soins.

Accompagnement vers l’insertion

Comme rappelé dans le rapport d’activités 2020 du CIGL Walferdange, « chaque bénéficiaire a une entité qui lui est propre, avec ou sans expérience professionnelle, avec ou sans certificat/diplôme, avec ses compétences professionnelles et son propre vécu/son histoire personnelle. Toutes ces composantes nécessitent que le bénéficiaire soit accompagné dans la définition et la construction de son projet de vie et son projet professionnel ».

Chaque bénéficiaire qui arrive dans la structure est accueilli lors d’un entretien initial, réalisé par le service « Emploi et compétences », endéans le premier mois suivant la signature de son contrat de travail. Lors de cet entretien, une analyse du parcours d’insertion professionnelle sera réalisée en plusieurs étapes :

  • Arrivée et adaptation du bénéficiaire dans la structure : découverte des missions, du poste de travail et de l’équipe ; réflexion personnelle du bénéficiaire sur son projet professionnel.
  • Construction du projet professionnel : définition du projet professionnel par l’identification des compétences professionnelles et détermination d’un parcours individuel de formation.
  • Validation et/ou réajustement du parcours d’insertion professionnel : un plan d’action de recherche d’emploi et un accompagnement est proposé à chaque bénéficiaire afin de suivre son évolution dans son parcours. Aussi, nous assurons des entretiens réguliers lors desquels nous complétons avec les salariés les différentes fiches de renseignements à transmettre à l’ADEM. Ces entretiens nous permettent de réajuster et/ou de compléter le plan de formation et d’accompagner la personne dans son projet professionnel.

Notre philosophie est de privilégier également le travail d’équipe, en utilisant les compétences de chacun, et de soutenir le partenariat de professionnels, afin d’assurer un accompagnement psycho- social pour chacun de nos bénéficiaires. Nous mettons l’accent sur l’information, l’orientation et l’accompagnement personnalisé pour toute personne qui rencontre des difficultés d’insertion, jusqu’à leur intégration dans la société, leur indépendance économique et autonomie sociale.

La formation et les stages « découverte » ont une priorité dans le parcours d’insertion de chaque salarié. D’une part, les formations permettent d’acquérir des compétences spécifiques en lien avec le développement personnel/professionnel du bénéficiaire ; d’autre part, les stages « découverte » ont pour objectif et finalité d’acquérir, valider et transférer des compétences, et également de permettre à chacun de découvrir un métier, un travail en entreprise avec tout ce que cela implique (rythme de travail, cadre donné, etc.).

En plus de la formation proprement dite, nous proposons également un accompagnement plus personnalisé pour l’envoi de candidatures (répondre à une offre d’emploi, écrire une candidature spontanée, conseil pour l’entretien d’embauche avec un employeur, recherche de stage, recherche d’emploi via Internet, utilisation du Jobboard de l’ADEM).

Informations complémentaires sur les stages et l’accueil de stagiaires ?
Contactez le Domaine Emploi et Compétences du CIGL Walferdange. Par tél. : 26 33 16 52-33 ou par email : nancy.schleich@cig.lu

CIGL Walferdange, partenaire Infogreen
Photos : CIGL Walferdange/RA2020

Publié le
lundi 31 mai 2021


Article de notre partenaire

insertion au Luxembourg, CIGL Walferdange asbl, initiative sociale, Économie sociale et solidaire, insertion socio-professionnelle des demandeurs d'emploi assignés par l'ADEM, accompagnement personnalisé, formation continue, cohésion sociale, amélioration de la qualité de vie, développement local
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires