Chargé de mission bilingue (m/f) FR/AL « Transition alimentaire »

Voir toutes les offres

CELL asbl recrute !

Afin de renforcer son équipe en matière de participation citoyenne dans le cadre de la Transition alimentaire CELL a.s.b.l. recrute, pour entrée au 1er septembre 2023, un·e chargé·e de mission.

CELL est l’association qui porte le mouvement de la Transition au Luxembourg. Il réunit des initiatives engagées dans le changement social, écologique et économique. CELL vise à rendre la société luxembourgeoise moins dépendante des énergies fossiles, plus solidaire et mieux capable de répondre au changement climatique et aux défis qui en découlent. L’implication citoyenne et la co-création d’une société plus juste et résiliente sont au cœur du mouvement de la transition porté par CELL au Luxembourg. Dans une approche bas carbone, et plus spécifiquement dans le domaine de la transition alimentaire, les citoyens en tant que „consom’acteur.rices“ contribuent tout au long de la chaîne, de la semence à l’assiette : agriculture solidaire, conserveries locales, initiatives anti-gaspillage, coopératives alimentaires, semences citoyennes, jardins partagés, composts de quartier, etc. Il s’agit de promouvoir, d’accompagner ou de lancer de telles dynamiques citoyennes collectives. Il s’agit également d’avoir une approche collective et d’associer tou.tes les acteur.rices du réseau : les consommateur.rices, les producteur.rices, le commerce, la communauté scientifique, les porteurs de projet territoriaux, la société civile et les pouvoirs publics.

Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer jusqu’au 7 juillet 2023, de préférence par e-mail à norry@cell.lu ou par courrier à CELL asbl, 178, rue de Rollingergrund à L-2440 Luxembourg.

La lettre de motivation doit faire apparaître la compréhension du sujet et la complexité de la question au niveau localement, les expériences de la.e candidat,e et les apports de celui.celle-ci à CELL et à la mission.

Missions

Prendre le lead dans la thématique « Transition alimentaire », activer la participation citoyenne autour de ce sujet, développer des partenariats, soutenir les communes et les citoyens dans la création de groupes locaux/régionaux et intégrer ces dynamiques dans des projets comme la création de ceintures alimentaires, de conseils alimentaires et autres initiatives régionales/nationales. Ce travail se fera au sein d’une équipe multidisciplinaire avec qui vous travaillerez et qui vous accompagnera dans vos travaux.

Tâches

  • Veiller au bon déroulement du projet.
  • Concevoir, organiser et animer des actions menant à la réalisation du projet, dont l’élaboration des outils de travail.
  • Mettre en œuvre des pratiques de consom’action pour un système sain, local et socialement responsable ; accompagner des dynamiques collectives ; créer un réseau de porteurs de projet territoriaux (Food Council / Ceinture alimentaire) ; et porter un ou plusieurs projets de coopérative de consom’action.
  • Gérer les partenariats avec diverses parties prenantes, notamment les organisations de la société civile et de la recherche, les autorités locales, les organismes d’éducation, les entreprises et les groupes communautaires.
  • Contribuer à la communication interne et externe.
  • Assurer le suivi administratif et financier du projet.
  • Participer aux réunions de l’équipe de CELL.

    Profil

  • Compétences recherchées :

o Formation supérieure ;
o Affinités avec des activités et sujet sur la question de la transition alimentaire ;
o Savoir-faire en animation d’ateliers citoyens basés sur des outils d’intelligence collective ;
o Capacité de gestion de projets et d’organisation d’évènements ;
o Capacité d’organisation ;
o Facilité de prise de parole en public et d’échange avec divers publics ;
o Facilités rédactionnelles ; et
o Maîtrise de l’allemand et du français (parlé et écrit) / la compréhension de l’anglais et du luxembourgeois sont des atouts.

  • Attitudes recherchées :

o Intérêt pour l’écologie et la Transition alimentaire ;
o Créativité pour apporter une touche innovatrice au projet ;
o Esprit d’initiative ;
o Flexibilité et disponibilité (en partie en soirée et week-end) ; et
o Ouverture d’esprit, capacité d’adaptation et d’intégration dans une équipe.

  • Atouts supplémentaires :

o Connaissances approfondies au sujet du changement climatique ;
o Connaissance du milieu associatif et politique luxembourgeois et dans la zone frontalière ; et
o Affinité avec les activités de CELL et de la Transition.

Conditions de travail

Contrat à durée indéterminée à 32 heures/semaine.
La nature du poste implique un horaire flexible et des déplacements occasionnels nationaux et européens.
éventuellement.
Flexibilité dans l’organisation des heures de travail.
Travail polyvalent et autonome dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire.
Travail varié permettant de développer vos compétences, favorisant l’initiative et la participation.
Grand potentiel d’apprentissage et d’innovation.
Implication dans la Transition éco-sociale.

👉Descriptif du poste sur le site web : https://www.cell.lu/cell-recrute

Voir toutes les offres
Offre d'emploi
Publié le mercredi 28 juin 2023
Partager sur
Offre publiée par