Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Viticulture impactée par le changement climatique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Changement climatique : viticulture impactée

Green Planet

Publié le
mardi 16 janvier 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 14 décembre 2017, deux chercheurs du Luxembourg Institute of science and Technology (LIST) ont pris part au CEFOS à Remich, Luxembourg, à une conférence dédiée à la viticulture dans la Grande Région. Portant sur l’œnotourisme dans la Grande Région et sur le changement climatique et les espèces invasives dans la viticulture, le LIST a apporté son expertise dans le domaine grâce à ses travaux menés dans le cadre du projet TerroirFuture. Lancé en avril 2016 et financé par l’Institut viti-vinicole (IVV), ce projet est dédié à l’analyse de l’impact du changement climatique sur la viticulture et la typicité du vin dans la région d’Appellation d’origine protégée (AOP) « Moselle luxembourgeoise ». Dans ce cadre, les chercheurs s’attellent plus précisément à évaluer les risques et les éventuelles stratégies d’adaptation induits par le changement climatique. Leur ambition est ainsi de promouvoir le succès économique de la viticulture dans cette région AOP et d’assurer durablement son avenir sous des conditions climatiques modifiées.

Qualité et santé de la vigne au cœur des préoccupations

Les chercheurs du LIST ont sensibilisé les professionnels du secteur à l’impact du changement climatique sur la viticulture. En effet, les conditions climatiques, et plus précisément la température, déterminent l’évolution de la vigne, et ce tout au long de son cycle de vie. Grâce à leurs analyses et travaux de recherche, ils ont dans un premier temps confirmé l’existence et la perceptibilité d’un changement climatique au Luxembourg. Ce changement engendre des conséquences sur la culture de la vigne : il permet de produire des vins de qualité plus élevée ! D’un autre côté, cela pose de nouveaux enjeux aux viticulteurs : augmentation de la chaleur, fréquence accrue d’épisodes météorologiques extrêmes, apparition de nouvelles espèces invasives, altération de la typicité du vin, etc.

De plus, la combinaison entre la précocité de la phénologie des grappes et l’augmentation des températures constatées en phase de maturité de la vigne, entraîne changement du style de vin et danger sur la santé même des raisins pouvant ainsi affecter le produit final obtenu par les viticulteurs. Afin d’assurer la viabilité économique à long terme de la viticulture au Luxembourg, ces derniers peuvent mettre en place des stratégies d’adaptations pour retarder la maturation des raisins. Les chercheurs du LIST testent actuellement des stratégies d’adaptations afin de déplacer des vignobles dans des régions plus froides (altitude plus élevée, localisation plus au nord, exposition plus faible).

Activités de soutien aux agriculteurs et viticulteurs

Le LIST travaille notamment pour les professionnels des secteurs de l’agriculture et de la viticulture qui doivent satisfaire de nouveaux besoins et des exigences de qualité et de sécurité alimentaire accrues et ce dans un contexte de concurrence intense, de réglementations de plus en plus strictes en matière de protection des ressources et du milieu et de changement climatique. Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs a renouvelé sa confiance au LIST pour, notamment ce type d’activités, en décembre 2017 avec la signature d’une convention cadre.

Analyse de données météorologiques régulière

Avec MeteoLux et l’Administration des Services techniques de l’Agriculture (ASTA), le LIST édite par ailleurs, 4 fois par an, l’analyse des données météorologiques recueillies dans le cadre des activités de surveillance à long terme des variables hydroclimatologiques au Luxembourg. Ces activités sont menées au sein de son observatoire pour le climat et l’environnement.

Le dernier bulletin portant sur la période automne 2017 est téléchargeable via la news dédiée

Source : LIST

Publié le
mardi 16 janvier 2018


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires