Chambre des Métiers : un siècle au service de l'Artisanat

Chambre des Métiers : un siècle au service de l’Artisanat

C’est avec un regard rétrospectif, mais aussi tourné vers l’avenir, que la Chambre des Métiers a fêté son 100e anniversaire le 7 mars dernier à l’European Convention Center. Une soirée à laquelle ont notamment assisté S.A.R. le Grand-Duc Henri, le Premier ministre Luc Frieden, de nombreux ministres et députés, ainsi que le futurologue Max Thinius.

Au début de la soirée, un film en motion design a accueilli les invités et a montré l’évolution de la Chambre des Métiers au fil du temps – créant ainsi le fil rouge de la soirée. Ce fil sera repris tout au long de l’événement par la présentatrice Nathalie Reuter, et notamment dans le film principal intitulé « 100 Joer Chambre des Métiers – E Gespréich ». Sur le grand écran de la salle des fêtes, les spectateurs ont accompagné le Directeur Général de la Chambre des Métiers, Tom Wirion, à travers des images et des dialogues de différentes personnalités, illustrant les moments clés de l’institution.

Tom Wirion, Claude Meisch, Claude Wiseler, Luc Frieden, S.A.R. le Grand-Duc Henri et Tom Oberweis étaient présents pour les 100 ans de la Chambre des Métiers
Tom Wirion, Claude Meisch, Claude Wiseler, Luc Frieden, S.A.R. le Grand-Duc Henri et Tom Oberweis étaient présents pour les 100 ans de la Chambre des Métiers - ©Chambre des Métiers

Le regard tourné vers l’arrière

Depuis 1945, l’institution porte le nom de Chambre des Métiers et depuis 1992, elle a établi son siège sur le Circuit de la Foire Internationale à Luxembourg-Kirchberg. La création d’une chambre professionnelle pour l’Artisanat en tant qu’institution de droit public et, en même temps, autonome était marquée par l’idée de donner une voix à l’Artisanat – dans les affaires politiques, sociales et économiques.

Cette idée constitue un aspect central du film, où Jean-Claude Juncker a qualifié par exemple la Chambre comme un élément crucial de la représentation professionnelle démocratique. Luc Frieden a souligné l’importante contribution de l’institution au processus démocratique et au développement économique du pays.

La Chambre des Artisans, comme elle s’appelait à l’origine, a été créée en avril 1924 au Luxembourg, à une époque décrite par le président Tom Oberweis dans son discours d’ouverture comme une « période de stagnation relative ». Depuis lors, des décisions législatives importantes ont été prises en collaboration avec le monde politique, consolidant et développant la position de l’Artisanat. Aujourd’hui, comme le révèle le vice-président Paul Nathan dans le film, la Chambre s’engage activement à promouvoir et soutenir le développement et l’innovation dans l’Artisanat. Mais également à encourager la création et la transmission d’entreprises ainsi que la formation initiale et continue.

Luc Frieden, S.A.R. le Grand-Duc Henri et Tom Oberweis ont découpé le gâteau du centenaire
Luc Frieden, S.A.R. le Grand-Duc Henri et Tom Oberweis ont découpé le gâteau du centenaire - ©Chambre des Métiers

Le regard tourné vers l’avenir

A l’image de son bâtiment, constamment agrandi au fil des décennies, la Chambre des Métiers évolue également de façon permanente, a poursuivi son président. En mettant un accent sur la numérisation, l’innovation et la transition énergétique, elle a néanmoins toujours maintenu la conscience de la tradition de l’Artisanat.

La Chambre représente désormais toutes les entreprises artisanales, du secteur alimentaire à des secteurs tels que la mode, la santé & l’hygiène, la mécanique, la construction, la communication, le multimédia, l’art et bien d’autres activités et services artisanaux.

Pour conclure, le futurologue Max Thinius souligne l’importance passée, présente et future de l’Artisanat. Il a présenté le nouveau « modèle de vie dans le numérique » et la place « importante » qu’y occupe l’Artisanat. Car « l’avenir n’arrive pas, nous le façonnons » – conformément à la devise de la Chambre des Métiers « Make. Shape. Create. »

Nous vous invitons à visiter notre timeline afin de plonger dans l’histoire de la Chambre des Métiers https://www.cdm.lu/100ans.

Communiqué par la Chambre des Métiers

Article
Communiqué
Publié le mardi 12 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires