Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Caritas, Luxembourg, solidarité, femmes, réfugiées, éducation, cuisine, couture, confiance, parole, ateliers, enfants, éducation, formation, dialogue, échanges, monde
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chaîne solidaire envers les femmes réfugiées et migrantes

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 12 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Aidez-nous à soutenir Caritas Luxembourg ! Infogreen/4x3 et Caritas Luxembourg unissent leurs forces et leurs réseaux pour venir en aide aux femmes réfugiées et migrantes. Du 12 au 26 avril, deux simples clics sur les réseaux sociaux se transformeront en un don de 5 euros pour soutenir le projet de la Maison « Le Temps des Femmes ». Objectif : un chèque de 1 000 euros !

Trop souvent, le rôle des femmes réfugiées et migrantes se cantonne à l’éducation des enfants, lorsqu’elles sont mères, et aux tâches ménagères. Elles ont rarement l’occasion de s’exprimer pleinement, pas plus de s’engager dans des apprentissages tels que, par exemple, celui des langues usuelles du pays. Du point de vue culturel, elles se retrouvent mises au second plan. C’est pourquoi le projet de la Maison « Le Temps des Femmes » a été mis en place et leur est spécialement dédié.

L’estime de soi renforcée

Caritas Luxembourg leur consacre une attention toute particulière. Beaucoup de ces femmes ont notamment une image dévalorisée d’elles-mêmes et se sentent diminuées devant leurs enfants.

Le projet de Caritas Luxembourg a pour objectif de les renforcer dans l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes par toute une série d’activités. Des séances esthétiques et sportives, des ateliers d’expression artistique, des réunions thématiques, ainsi que des modules de formations aux langues et à l’informatique figurent au programme. Il s’agit aussi de les conseiller dans toute une série de domaines comme, par exemple, l’éducation de leurs enfants, la vie au Luxembourg.

« Nous fonctionnons avec des petits ateliers accueillant entre 5 et 8 femmes », explique Tatiana Chambert. « C’est vraiment extraordinaire de voir la solidarité qui existe entre toutes les participantes. Vu qu’elles proviennent de différentes régions du monde et donc, qu’elles ne parlent pas toutes la même langue, j’observe des trésors d’imagination pour que toutes se comprennent. Le plus important est que nous répondions à leurs besoins. Nous nous adaptons aux vécus de chacune et grâce aux ateliers, nous tentons de les intégrer progressivement dans leur nouvel environnement. Le but est vraiment qu’elles reprennent confiance en elles, pour ensuite leur ouvrir un avenir plus serein. »

Ces rencontres sont pour les femmes l’occasion de sortir de chez elles, de faire connaissance et de s’exprimer autour de sujets et de soucis qu’elles peuvent alors partager. Elles sont actrices et participent à l’organisation des ateliers.

Pour participer à ces différents ateliers, rien de plus simple. Il suffit de prendre rendez-vous avec Tatiana Chambert, par email (tatiana.chambert@caritas.lu).

En route pour une chaîne solidaire

Cette initiative envers les femmes réfugiées tient à cœur à Infogreen. Nous avons donc décidé de soutenir le projet via une chaîne de solidarité dont vous connaissez maintenant la processus. Nous vous invitons à « liker » et à « partager » cette publication sur vos réseaux sociaux.

Chaque action de votre part est un don de 5 euros au profit de Caritas Luxembourg, sans que vous dépensiez le moindre centime ! Par quel miracle ? Tout simplement parce que Infogreen et 4x3 s’engagent à faire don de cette somme via un chèque plafonné à 1 000 euros. 200 likes ou partages, c’est un objectif largement réalisable grâce à votre soutien !

Publié le
lundi 12 avril 2021


Article de notre partenaire

Caritas Luxembourg, droits humains, solidarité, populations vulnérables, réinsertion, accueil, logement, exclusion, inégalités sociales, injustice, misère, aide humanitaire, approche durable, objectifs de développement durable, sensibilisation, équité, consommation responsable, production responsable, réchauffement climatique, responsabilité, engagement
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires