Chaîne de valeur du bois (2/3) : Couverture nationale, spécialisation

Chaîne de valeur du bois (2/3) : Couverture nationale, spécialisation

Les entreprises constituant la chaîne de valeur du bois sont réparties dans tout le Luxembourg. Cependant, la cartographie de l’écosystème bois réalisée par Luxinnovation montre que certaines activités sont concentrées dans des parties spécifiques du pays.

La version 2023 de la cartographie de l’écosystème bois montre que le Luxembourg abrite une chaîne de valeur bois dynamique et en croissance. Une étude approfondie de l’équipe de Luxinnovation révèle que le nombre d’entreprises du secteur du bois dans la partie nord du pays est presque équivalent à celui du sud. « C’est un écosystème vraiment national », déclare Julie Gaspar, Market Intelligence Analyst chez Luxinnovation.

Spécialisation régionale de l’écosystème bois

Cependant, bien que la densité d’entreprises soit à peu près la même, elles ne sont pas toutes impliquées dans les mêmes activités partout. La majorité des entreprises de scierie – 77 %, par exemple, sont situées dans la partie nord du pays, tout comme près de la moitié des opérations forestières et un tiers des entreprises d’énergie bois. « Une raison à cela est la relation étroite et la coopération étendue des entreprises de scierie avec leurs homologues belges », explique Ralf Köhler, manager du Luxembourg Wood Cluster chez Luxinnovation.

67 % des entreprises de l’industrie du bois et de la pâte à papier se trouvent dans le Sud, la partie la plus industrialisée du pays. Ces entreprises utilisent le bois comme matière première pour produire des produits à base de bois et de papier tels que le carton, l’emballage et le papier adhésif.


L’écosystème bois apporte une contribution importante à l’activité économique dans tout le Luxembourg.

Les entreprises du bois dans l’est du Luxembourg, qui borde l’Allemagne à l’est et la France au sud, se concentrent notamment sur les activités de construction. Plus de 70 % des entreprises du secteur du bois basées dans cette région travaillent dans des domaines tels que la construction intérieure et la menuiserie ou la construction en bois et la charpenterie.

Près de la moitié des entreprises du bois situées dans le centre du pays, qui inclut la capitale du Luxembourg, sont actives dans les domaines de la planification et de la consultation forestières, de la planification et du génie civil, ainsi que dans des activités de commerce.

Une contribution économique clé

« L’écosystème bois apporte une contribution importante à l’activité économique dans tout le Luxembourg », commente Ralf Köhler. « La présence de l’ensemble de la chaîne de valeur du bois est également un atout-clé pour le développement d’une économie plus durable et compétitive. »

Pour plus d’informations : https://www.luxinnovation.lu/fr/

Article
Communiqué
Publié le vendredi 22 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires