Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Klima-Bündnis Lëtzebuerg, énergie renouvelable, matière première renouvelable et locale, bois issu de l’entretien paysager, minimiser les émissions de polluants, electrofiltre ,centrale énergétique, critères écologiques et économiques, nouvelle centrale énergétique à biomasse
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Centrale énergétique à biomasse de Mersch

Green Planet

Publié le
mercredi 4 mars 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis 1999, le réseau de chauffage de la commune de Mersch fournit au Lycée LCD, au HPPA St Joseph et aux bâtiments municipaux du centre de Mersch une chaleur respectueuse de l’environnement à partir d’une centrale de cogénération. Au total, plus de 21 bâtiments sont raccordés au réseau de chauffage.

Au bout de presque 20 ans, diverses composantes techniques de la centrale énergétique sont en fin de vie ; dans le cadre de l’agrandissement du Lycée LCD, la centrale énergétique existante doit céder sa place.

Sur la base d’une analyse de variantes et tenant compte des critères écologiques et économiques qui s’imposent, la construction d’une nouvelle centrale énergétique à biomasse fut ainsi décidée.

Lors de la réunion du conseil municipal du 17 août 2018, un budget de 3 900 518,58 euros TTC a été adopté pour construire la nouvelle centrale énergétique qui fonctionne sur la base de bois issu de l’entretien paysager.

Étant donné que la centrale utilise un carburant renouvelable et neutre en CO2, des subventions étatiques de l’ordre de 626 480 euros ont pu être réclamées.

La nouvelle centrale énergétique a une capacité thermique de 4 MW. La charge de base est fournie par 2 chaudières à copeaux de bois de 750 kW, la charge maximale de 2900 kW est couverte par une chaudière au gaz naturel. Les chaudières à bois fournissent environ 80 % de l’énergie thermique annuelle.

Le bois de chauffage est principalement constitué de déchets de bois issus de l’entretien paysager dans la région. Il y a actuellement peu d’utilisations possibles pour ce combustible de qualité inférieure et d’humidité plus élevée. La nouvelle centrale permet d’utiliser cette source d’énergie domestique et renouvelable d’une manière utile.

Les chaudières à bois sont conçues pour la combustion à faible émission de ces copeaux de bois. Pour minimiser les émissions de polluants à des valeurs se situant bien en dessous des valeurs limites applicables, la centrale est en outre équipée d’un électrofiltre.

Le bâtiment a une volumétrie simple et claire. Afin d’assurer des progrès rapides de construction et d’absorber en toute sécurité les charges de l’équipement technique, une construction faite d’éléments de béton préfabriqués a été décidée. Le concept de façade innovant avec carreaux de céramique suspendus et végétation partielle confère à ce bâtiment simple un aspect caractéristique et permet une bonne intégration architecturale dans le paysage environnant.

La centrale a été mise en service fin février 2019 et fournit, à ce jour, une énergie renouvelable provenant d’une matière première renouvelable et locale, à savoir le bois issu de l’entretien paysager de la région.

Actualité de notre partenaire Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Publié le
mercredi 4 mars 2020


Article de notre partenaire

Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires