Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Déchet mon ami
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce déchet, mon ami

Économie circulaire

Publié le
vendredi 23 février 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Selon une enquête d’ « Eurostat », l’office statistique de l’Union européenne, chaque résident luxembourgeois produit en moyenne 52 kg de déchets d’emballages en plastique par an. En ce qui concerne les ordures ménagères, le Grand-Duché arrive à la quatrième place, derrière l’Allemagne, Chypre et le Danemark et se situe largement au-dessus de la moyenne européenne de 472 kg par habitant.

Aujourd’hui nous pouvons à raison penser que l’Homme et plus précisément l’activité économique humaine creuse son propre tombeau. C’est sans compter l’insatiable ingéniosité, imagination et créativité d’un nombre grandissant de personnes engagées pour trouver des réponses au mal du siècle… celui de la gestion des déchets.

« Ce déchet mon ami », drôle de titre pour un dossier du mois, contradictoire, voire original. Oui il faut tirer la sonnette d’alarme car nous allons droit dans le mur, cependant aujourd’hui toute la rédaction d’Infogreen s’est concentrée sur une question simple. Pouvons-nous faire de nos déchets des alliés ? Pouvons-nous en réfléchissant un peu, donner une seconde vie à ce que nous avons bien souvent considéré comme bon pour la décharge ?

Pour sortir d’une économie linéaire, lutter contre l’obsolescence programmée, un vrai mouvement voit le jour, celui de l’upcycling. Souvent parti de bric et de broc, avec des moyens dérisoires mais beaucoup d’imagination et de l’huile de coude à revendre, certains réalisent de vrais miracles… et font des émules.

Au travers de rencontres plus enrichissantes les unes que les autres, nous avons voulu par ce dossier donner un coup de balai aux idées reçues, reverdir notre façon de penser en compilant une série d’idées, de projets, de réalisations qui peuvent changer notre monde et laisser aux générations futures une empreinte positive. Et qui sait… une zero waste planet !

Ce déchet mon ami, le nouveau dossier du mois Infogreen en ligne le 26 février, à consommer sans modération.

Bonne lecture à tous !

Sara Liégeois

Publié le
vendredi 23 février 2018


Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires