Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Caves st Martin, label EureWelcome, accessibilité, besoins spécifiques, visites guidées, tourisme luxembourgeois
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Caves St Martin, bienvenue à tous !

Qualité de vie

Publié le
mardi 31 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec des larges galeries creusées dans la roche au niveau du sol, les Caves St Martin étaient, dès leur création en 1919, designed for all, et les aménagements réalisés par la suite ont continué à l’être.

Isabelle
Isabelle Gales, responsable communication

Bientôt 100 ans déjà que les Caves St Martin ont été créées par sept grands noms des vins mousseux luxembourgeois : Eugène Koch, Jean Faber, Eugène Knepper, J.-P. Hartmann, Pierre Wurth, Jean Beissel et Mathias Ley.

Ce qui fait de ces galeries dédiées à la vinification et la champagnisation des crus locaux un lieu si particulier, c’est qu’elles ont été creusées sur près d’un kilomètre dans le massif calcaire qui surplombe la Moselle en aval de Remich.

De ce fait, elles sont une des rares caves de plain-pied de la région. Et qui dit plain-pied, dit accessibilité aux personnes à mobilité réduite. C’est la raison pour laquelle leur visite est plébiscitée par de nombreux groupes issus de maisons de retraite, notamment.

C’est donc tout naturellement que lorsque l’espace d’accueil a été construit à l’embouchure des galeries, il a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en fauteuils roulants : de larges portes, des espaces de braquage suffisamment grands pour pouvoir manœuvrer aisément, des toilettes adaptées… « Contrairement à la majorité des caveaux qui sont souvent accessibles par des escaliers, ici, tout se trouve au même niveau : la réception, les trois galeries parallèles, et, ce qui est très pratique pour les groupes, c’est que les carrefours où les galeries se croisent forment de grandes places où une quinzaine de fauteuils roulants peuvent se répartir pour permettre aux visiteurs de bien voir les lieux et de bien entendre les commentaires du guide », précise Isabelle Gales, responsable communication, « De plus, nous avons prévu des places de stationnement pour personnes handicapées juste à côté de la réception et si toutes les places sont prises, elles peuvent se garer sur un grand parking situé juste de l’autre côté de la rue et rejoindre le site sans avoir aucun escalier à emprunter ». /

Depuis 8 ans, les Caves St Martin sont labellisées EureWelcome sur proposition de l’association du même nom qui les a contactées ayant eu vent de leurs efforts pour accueillir favorablement les personnes à besoins spécifiques.

Les Caves St Martin sont ouvertes aux groupes et aux individuels de fin mars à décembre. Elles proposent des visites guidées suivies d’une dégustation et reçoivent 10 000 à 12 000 personnes chaque année. Le restaurant attenant est lui aussi tout à fait accessible aux personnes à mobilité réduite.

Mélanie Trélat

DDDM Infogreen L’échappée belle

Publié le
mardi 31 juillet 2018


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires