Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Commune de Mamer, mobilité, lancement du système de partage de voiture « Flex », lancement du système de partage de voiture « Flex », qualité de vie, impact possible sur l’environnement, solution de carsharing Flex, application mobile, transport public
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Carsharing : Mamer adopte le système « Flex »

Mobilité

Publié le
vendredi 6 novembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec le lancement du système de partage de voiture « Flex », la commune de Mamer va ajouter un nouveau maillon à sa chaîne de mobilité. Une démarche qui s’inscrit dans la politique menée au niveau local en matière de développement durable et qui coïncide avec l’arrivée du 10.000e habitant.

Située en périphérie de la capitale et en bordure d’un des axes autoroutiers les plus importants, Mamer bénéficie également d’une connexion directe au réseau ferroviaire. Des atouts de mobilité majeurs, qui ne sont pas étrangers au développement conséquent de la commune, tant au niveau du nombre de ses habitants que des entreprises qui s’y sont installées. La construction du lycée Josy Barthel et de l’École européenne, de même que l’aménagement du site scolaire et culturel « Kinneksbond » et « Capellen » sont d’autres éléments tangibles de cet essor, au même titre d’ailleurs que l’expansion du Parc d’Activités à Capellen.

Aussi positive et importante soit-elle, cette croissance doit aller de pair avec des mesures permettant de garantir un niveau élevé de « qualité de vie » - aux habitants de la commune comme à tout visiteur. Au chapitre du transport de personnes, cela passe par la mise en place d’une « chaîne de mobilité » offrant à l’utilisateur le moyen le plus adapté à son besoin (marche à pied, vélo, bus, train, voiture) et de créer les conditions qui lui permettent d’en faire le meilleur usage avec le moins d’impact possible sur l’environnement.

« Actuellement, nous préparons l’installation de pôles d’échanges au croisement de la rue du Kiem et de la route d’Arlon, à Capellen, ainsi qu’au croisement de la rue de la Libération, route d’Arlon et rue Gaaschtbierg à Mamer. Un troisième pôle sera également aménagé sur la place de la Résistance à Holzem », explique Laurent Majerus, chargé du service de l’énergie,

de l’environnement et de la mobilité de la commune. « Comme son nom l’indique, ce concept consiste à aménager une zone où l’on peut aisément passer d’un moyen de transport à un autre. On y trouve ainsi un arrêt de bus, un espace dédié au car – et au bike-sharing, des bornes de recharge, ainsi qu’un box à vélos », poursuit-il.

Quatre emplacements accueilleront des véhicules de carsharing « Flex ». Ils se répartiront comme suit :

- deux près de la gare de Mamer
- une près de la gare Capellen
- deux sur le parking Kinneksbond
- une dans le Parc d’Activités Capellen

Les premières voitures entreront en service début novembre et le parc sera complété, à terme, par des véhicules électriques après l’installation des bornes électriques idoines.

La solution de carsharing Flex est proposée aux quatre coins du Luxembourg et la plupart des stations sont connectées au réseau de transport public.

En vue de son départ, l’utilisateur réserve « sa » voiture via le site internet www.flex.lu, l’application mobile ou par téléphone. Les frais de déplacement sont calculés sur la base d’un taux kilométrique et horaire. Différentes formules sont proposées, avec ou sans abonnement. Des solutions spécifiques existent aussi pour les entreprises. Tous les véhicules sont équipés d’un système de navigation ainsi que du bluetooth.

Commune de Mamer, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois Freiner l’empreinte, accélérer le mouvement

Publié le
vendredi 6 novembre 2020


Article de notre partenaire

commune de Mamer, environnement, écologie, développement durable, nature, forêts, parcs, lieux de détente, sentiers auto-pédestres, pistes cyclables, aires de jeux, sports, des terrains multisports
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires