Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Carole Dieschbourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Carole Dieschbourg fait un pas de côté

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 22 avril 2022 à 11:04

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La ministre de l’Environnement a annoncé sa démission ce vendredi, pour se mettre, sans immunité, à la disposition de la Justice.

L’affaire dite de « l’abri de jardin », celle-là même qui a coûté son poste à l’ancien député-bourgmestre de Differdange, Roberto Traversini, continue d’empoisonner la vie politique luxembourgeoise – en particulier les élus Déi Gréng - bien entretenue par l’opposition au gouvernement.

Ce vendredi midi, Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, a décidé de faire un pas de côté.

Elle a annoncé sa démission, après en avoir parlé le matin même avec le Premier ministre Xavier Bettel et communiqué sa décision au Grand-Duc.

Carole Dieschbourg assure n’avoir rien à se reprocher. Mais elle estime que c’est la seule possibilité, afin de pouvoir être entendue directement par la Justice dans le cadre de ce dossier Traversini, qui poursuit son cours. La ministre avait au préalable souhaité elle-même la levée de son immunité parlementaire, le Parquet ayant transmis le dossier à la Chambre des Députés.

Carole Dieschbourg prend les devants et prend ses responsabilités, estimant que la Chambre des Députés n’a pas de temps à perdre avec ce sujet. Elle se met donc, sereine, à disposition de la Justice.

Pour mémoire, le dossier « Abri de jardin – Traversini » - une histoire de construction sans autorisation - intègre dans son enquête la mise en cause de la ministre, accusée de « favoritisme » depuis 2019 par l’opposition CSV qui avait déjà demandé la démission de la ministre.

Le collègue de Carole Dieschbourg, Claude Turmes, prendra l’intérim de la charge du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

La décision de Carole Dieschbourg a été applaudie par une partie de la classe politique, pour son sens des responsabilités, et par l’ensemble de son staff, qui salue son courage et sa probité.

Photo ©SIP / Yves Kortum

Publié le
vendredi 22 avril 2022


Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires