Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Carole Dieschbourg au cinquantenaire du PNUE
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Carole Dieschbourg au cinquantenaire du PNUE

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 9 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La ministre Carole Dieschbourg a participé au cinquantenaire du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) qui s’est tenu en marge de la 5e Assemblée des Nations unies sur l’environnement (UNEA) à Nairobi cette semaine.

Si la triple crise climat-biodiversité-pollution était au centre d’intérêt du PNUE depuis 1972, les discussions se sont concentrées ces deux derniers jours sur les solutions permettant de faire face à la crise de la biodiversité.

Comme Carole Dieschbourg a mentionné dans ses interventions, les solutions fondées sur la nature sont une réponse cohérente mettant en œuvre une gestion durable et équilibrée des défis socio-économiques. La nature est ainsi au centre des solutions permettant de s’adapter au changement climatique, d’augmenter la résilience aux extrêmes de température, mais aussi de protéger, restaurer et gérer durablement les écosystèmes naturels. Les solutions basées sur la nature incluent à titre d’exemple la filtration naturelle par les forêts des ressources aquatiques dont on a tant besoin pour la protection des ressources en eau potable. Bref, les solutions constituant une réponse gagnant-gagnant pour le bien-être humain et de la planète.

La décade de la restauration des écosystèmes, coordonnée par le PNUE, était au centre de la discussion bilatérale de Carole Dieschbourg avec Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE qui a remercié le Luxembourg pour son support constant tant au niveau institutionnel qu’au niveau des nombreux projets que le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable mène avec les équipes du PNUE à Genève, à Nairobi et à Vienne.

Lors de l’entrevue bilatérale avec Elizabeth Mrema, secrétaire-exécutive de la Convention sur la diversité biologique (CDB), la ministre a insisté sur le rôle de la High Ambition Coalition for Nature and People dont le Luxembourg fait partie, notamment dans le contexte de la 15e conférence des parties de la CBD (COP15) qui aura lieu en automne à Kunming en Chine. Le défi de cette COP15 est le futur cadre mondial pour la biodiversité (global biodiversity framework) et un objectif ambitieux à atteindre en 2030.

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Photo : (de g. à dr.) Steffi Lemke, ministre de l’Environnement de l’Allemagne ; Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnment, du Climat et du Développement durable

Publié le
mercredi 9 mars 2022


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires