Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
promotion d’une transition énergétique durable, myenergy, facilitateur public, mobiliser et accompagner la société, utilisation rationnelle de l’énergie, MIT, empreinte carbone, carboncounter.lu, mobilité zéro émission, efficience énergétique des véhicules, comparateur gratuit, société nationale de circulation automobile (SNCA), émissions de CO2, coûts de vie, motorisation et consommation, électromobilité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Carboncounter.lu, nouvel outil en ligne du MIT

Mobilité

Publié le
lundi 16 novembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

carboncounter.lu est un outil en ligne, développé par le MIT Trancik Lab en collaboration avec myenergy, qui permet à tout un chacun de comparer sa voiture, en matière d’émissions et de coûts, à celles présentes sur le marché luxembourgeois.

C’est dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, placée sous le thème « Une mobilité zéro émission pour tous », que myenergy a choisi de dévoiler le site carboncounter.lu, nouvel outil renseignant sur les émissions CO2 et sur l’efficience énergétique de plus de 1.000 véhicules actuellement disponibles sur le marché luxembourgeois.

Ce comparateur gratuit, développé par le MIT pour le marché américain et décliné pour le Luxembourg avec la collaboration de myenergy, fonctionne sur base de données neutres, récoltées notamment auprès de la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile), et selon une méthodologie scientifique reconnue, ayant déjà fait ses preuves aux États-Unis.

Version luxembourgeoise de l’outil initialement développé, et première version étrangère en-dehors du marché américain, carboncounter.lu permet à l’utilisateur de se faire son propre avis sur le véhicule qu’il envisage d’acheter, en tenant notamment compte de sa motorisation mais pas seulement.

En plus de comparer les émissions en CO2 d’une large gamme de véhicules, l’outil analyse également tout son cycle économique, tenant compte dans ses comparatifs, de ses coûts de vie, de maintenance, d’achat, d’essence, de taxes, etc.

L’utilisateur peut dès lors configurer sa recherche en activant différents filtres parmi lesquels, entre autres, ceux relatifs au choix du moteur, au type de véhicule ou encore à sa consommation.

Avec carboncounter.lu, myenergy n’entend pas faire la promotion d’une forme de mobilité particulière, bien que l’électromobilité soit, aux vues des résultats fournis par l’outil, la grande gagnante des analyses.

Avec ce site, accessible gratuitement à tous, myenergy souhaite davantage alimenter la discussion autour de la voiture et contribuer, à son niveau, aux objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55 % d’ici 2030), fixés au sein du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), en permettant à ses utilisateurs de s’orienter sur le marché et à faire un choix en toute connaissance de cause.

Pour découvrir l’outil, rendez-vous sur carboncounter.lu
,
À propos de myenergy

myenergy est la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable. Soutenue par l’État du Grand-Duché du Luxembourg, représentée par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère du Logement, et en collaboration avec la Chambre des Métiers (CDM) et l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils (OAI), notre mission est d’être le partenaire et le facilitateur public de référence pour mobiliser et accompagner la société luxembourgeoise vers une utilisation rationnelle et durable de l’énergie.

Article tiré du dossier du mois « Freiner l’empreinte, accélérer le mouvement »

Publié le
lundi 16 novembre 2020


Article de notre partenaire

myenergy
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires