Campagne nationale pour sensibiliser à l’impact des mégots sur l’environnement
Face aux effets négatifs des mégots de cigarettes sur l’environnement, l’Administration de l’environnement, l’Administration de la gestion de l’eau et Valorlux ASBL lancent une campagne nationale de sensibilisation et d’action contre le geste de jeter des mégots par terre ou dans les égouts.
Sous le slogan « MERCI ! », cette initiative a pour objectif de sensibiliser les citoyens, les collectivités et les entreprises pour lutter ensemble contre cette forme de littering, qui reste souvent banalisée.
Un enjeu écologique important
Plus de 100 millions de mégots de cigarettes se trouvent actuellement sur le sol luxembourgeois. Environ 11 milliards de mégots de cigarettes sont quotidiennement jetés par terre dans le monde entier et 40% de ces mégots finissent dans nos océans.
Les filtres de cigarettes sont fabriqués en plastique et se décomposent en microplastiques, une fois dans la nature. Ces microparticules – pratiquement invisibles à l’œil nu – se disséminent ainsi dans l’environnement et peuvent en partie se retrouver dans la chaîne alimentaire.
Selon une étude ILRES d’août 2023, 5 fumeurs sur 10 ont déjà jeté des mégots de cigarettes par terre ou dans les égouts. La nouvelle campagne anti-littering vise à sensibiliser les fumeurs sur l’impact de leur geste – souvent considéré comme anodin, alors qu’au Luxembourg, il est punissable par la loi d’une amende de 145 euros.
Le slogan de la campagne « MERCI ! » s’adresse aux fumeurs et les encourage à utiliser un cendrier. Afin de les inciter à changer d’habitude, des cendriers de poche seront distribués gratuitement lors de différentes actions de rue.
La campagne est le fruit d’une collaboration entre Valorlux ASBL, l’Administration de l’environnement et l’Administration de la gestion de l’eau. Depuis cette année, Valorlux doit financer des campagnes de sensibilisation contre les déchets sauvages pour remplir les obligations légales de ses membres producteurs de produits de tabac avec filtres.
Des informations supplémentaires à lire et à télécharger sont disponibles sur le site de la campagne.
Communiqué par l’Administration de la gestion de l’eau / Administration de l’environnement / Valorlux ASBL