Cactus, CFL, POST et RTL lancent LuxID, une solution d'identité digitale

Cactus, CFL, POST et RTL lancent LuxID, une solution d’identité digitale

Mardi 5 décembre 2023 a eu lieu le lancement officiel de la solution LuxID. Cactus, CFL, POST Luxembourg et RTL Luxembourg ont créé un GIE (groupement d’intérêt économique) formalisant la coopération entre ces quatre acteurs en vue de la mise en place d’une solution d’identité digitale commune qui est et restera gratuite pour l’utilisateur final.

LuxID est une solution sécurisée de login commune offrant une expérience unifiée et simplifiée sur les sites Internet et applications fournis par des entreprises au Luxembourg. L’utilisation d’un seul jeu d’identifiants de connexion pour plusieurs applications simplifie l’inscription et la connexion pour les utilisateurs, permet de gagner du temps et réduit le risque d’oubli ou de faiblesse des mots de passe.
Les utilisateurs LuxID peuvent gérer leurs données personnelles et contrôler leurs accès de façon transparente, en conformité avec la RGPD. Grâce au principe « once-only », l’utilisateur n’a que rarement besoin de ressaisir des données et décide ensuite quelles informations il souhaite partager, quand, avec qui et pour combien de temps.

La solution LuxID est intégralement hébergée au Luxembourg dans les data centers de POST Luxembourg. LuxID complète l’offre luxembourgeoise de la gestion des identités numériques en offrant une solution pour les besoins d’identification fondamentaux. En cas de besoin d’un niveau d’identification forte, LuxID reposera sur la solution offerte par LuxTrust.

LuxID se présente comme alternative face aux solutions d’authentification proposées par des acteurs connus du domaine des médias sociaux. Cette initiative a vocation à être utilisée, outre par ses quatre cofondateurs, aussi largement que possible et s’adressera aussi bien aux entreprises de toutes tailles du Luxembourg et de la Grande Région qu’aux acteurs publics. LuxID est mis à la disposition des entreprises et des institutions intéressées sur base d’un forfait annuel adapté au nombre de leurs utilisateurs finaux respectifs. Par ailleurs, afin de permettre à de petites structures de disposer de cette solution d’identification, l’offre de base est gratuite jusqu’à 1.000 utilisateurs finaux.

Lors de la conférence de presse, Gilles Feipel, Direction Marketing chez Cactus a précisé : « En lien avec les valeurs du groupe Cactus, l’entreprise familiale s’engage à soutenir les solutions locales et à optimiser en permanence le parcours client et l’expérience d’achat. Notre participation active dans le groupement d’intérêt économique s’inscrit ainsi dans la volonté du groupe à renforcer à moyen terme encore davantage le dialogue avec nos clients et nous voyons dans la solution LuxID une aide précieuse pour y arriver. »


« En tant que cofondateur, les CFL sont fiers de contribuer à une navigation plus sûre dans le monde digital. La solution sécurisée de login commune sera intégrée dans notre application P+R pour continuer à faciliter et promouvoir la mobilité multimodale au Luxembourg. »

Serge Daems, Chef du Service Activité Voyageurs Trains chez CFL

Marco van Maris, Président de LuxID GIE et Chef du département Digital Transformation chez POST Luxembourg a expliqué : « En tant que partenaire clé dans le développement de LuxID, POST Luxembourg s’engage résolument en faveur d’une solution nationale d’authentification numérique complémentaire aux services proposés par LuxTrust. Notre objectif est de simplifier et d’enrichir l’expérience utilisateur sur les plateformes numériques tout en proposant une alternative de confiance hébergée au Grand-Duché. L’étroite collaboration entre les partenaires lors du lancement de LuxID témoigne d’un engagement commun en faveur de la sécurité et de l’excellence des services numériques. »

Tom Weber, Chief Technology Officer chez RTL Luxembourg a conclu : « RTL Luxembourg est l’un des partenaires à l’initiative de LuxID. Nous nous réjouissons donc du lancement de cette solution d’authentification unique nationale, sécurisée, qui nous permettra d’offrir une expérience enrichie et personnalisée aux utilisateurs de nos plateformes digitales. »

Sources : Cactus, CFL, POST Luxembourg, RTL Luxembourg, 5 décembre 2023
Légende photo : Tom Weber, Marco van Maris, Gilles Feipel, Serge Daems

Article
Communiqué
Publié le vendredi 8 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires