Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Klima-Bündnis, protection du climat, coopérative, climat, environnement, mobilité douce, mode de vie durable, kilomètres parcourus à vélo, sensibiliser les citoyens à l’usage du vélo, communes luxembourgeoises, promouvoir la protection du climat, Klima-Bündnis Lëtzebuerg et le Verkéiersverbond, Tour du Duerf 2019, épicerie bio sans emballages, OUNI
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ça roule pour OUNI !

Alimentation & Restauration

Publié le
vendredi 6 décembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La première épicerie bio sans emballages du Luxembourg a reçu ce mardi 3 décembre un prix pour sa participation au « Tour du Duerf 2019 ».

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et du pacte climat, le Klima-Bündnis Lëtzebuerg et le Verkéiersverbond ont lancé l’initiative « Tour du Duerf », inspiré de la manifestation allemande dénommée STADTRADELN / CITY CYCLING.

Il s’agit de promouvoir la protection du climat, et de sensibiliser les citoyens à l’usage du vélo. Toutes les communes luxembourgeoises intéressées peuvent s’y rallier et inviter, voire motiver, leurs conseillers communaux à expérimenter le déplacement à vélo sur leurs territoires (et au-delà), afin qu’ils soient eux-mêmes en mesure de suggérer, voire de mettre en place, en connaissance de cause, des mesures d’amélioration de la circulation au bénéfice des cyclistes.

Pendant une période continue de 21 jours, il s’est agi de collecter le plus de kilomètres parcourus à vélo possible, que ce soit à titre privé ou professionnel. Les classes scolaires, associations locales, organisations, entreprises et habitants ont également été invités à former des équipes.

OUNI, en tant que coopérative impliquée dans ces réflexions et concernée par les thématiques en lien avec le respect de l’environnement, la mobilité douce et un mode de vie durable, a constitué pour la seconde année consécutive une équipe de membres pour relever le défi. Et c’est un pari gagné, puisqu’OUNI est arrivé en 3e position (sur un total de 7 équipes participantes) à l’issue des 3 semaines avec un total cumulé de 919 km parcourus par six cyclistes.

La force d’OUNI est d’être plus qu’une coopérative : une communauté de gens, de citoyens, d’êtres humains impliqués et partageant des valeurs fortes comme la solidarité et le partage.

OUNI s’engage aussi hors de ses murs pour des causes qui lui ressemblent, qu’elle estime justes et impérieuses, parce que demain se prépare aujourd’hui. Le climat en fait partie.

C’est avec joie et ses beaux tabliers qu’une partie de l’équipe de la coopérative a reçu des mains, entre autres, des échevins Serge Wilmes, Patrick Gooldschmit et Laurent Mosar, les prix offerts par la Ville de Luxembourg.

À l’échelle européenne, l’instigateur de l’initiative, le Klima-Bündnis, est le plus important réseau de villes, communes et régions qui se sont alliées pour lutter de concert pour la protection du climat. Il regroupe pas moins de 1.700 membres issus de 26 pays européens.

Légende photo
De gauche à droite : Martina Pellegrini, Stephan Kinsch, Anne-Claire Delval et Rébecca Maroko ont représenté OUNI pour la remise des prix du Tour du Duerf 2019. (Photo : OUNI)

Publié le
vendredi 6 décembre 2019


Alimentation & Restauration
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires