Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les Butteker, Spëndchen asbl, accès aux épiceries sociales, recours à l’aide alimentaire, gaspillage des denrées alimentaires, solidarité, lien social, lutter contre l’exclusion, précarité, pauvreté, Butteker, Caritas
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Butteker : 10 ans d’engagement contre la pauvreté

Économie sociale et solidaire

Publié le
vendredi 10 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bien que connu pour être un pays riche, le Luxembourg compte parmi ses résidents un nombre croissant de personnes touchées par la pauvreté. Les aléas de la vie sont nombreux : perte d’emploi, divorce, maladie, etc. On tombe rapidement dans le cercle vicieux de la précarité et de l’exclusion.

C’est dans ce contexte que sont nées, voilà 10 ans, les épiceries sociales « Butteker » de Caritas Luxembourg et de la Croix-Rouge Luxembourg. Les premières ont ouvert leurs portes en 2009, à Esch-sur-Alzette et Differdange, suivi à des intervalles réguliers par 10 autres épiceries. Ce développement témoigne de leur succès, mais malheureusement aussi de l’importance des besoins.

Pourquoi des épiceries sociales au Luxembourg ?

L’objectif de ces épiceries sociales est de lutter contre l’exclusion en proposant aux personnes touchées par la pauvreté des produits alimentaires et d’hygiène à des prix jusqu’à 70% moins chers que ceux de la grande distribution. Une dizaine de produits de première nécessité sont distribués gratuitement grâce au Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Les personnes en situation de précarité voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenté, tout en ayant accès à des produits frais et de qualité pour s’alimenter de manière équilibrée.

Au-delà de subvenir à ces besoins premiers, les épiceries sociales visent également à renforcer la solidarité et le lien social. Les personnes y sont accueillies avec une tasse de café et peuvent, si elles le souhaitent, discuter, échanger, etc. Des employés formés, soutenus par des bénévoles engagés, assurent cet accueil de qualité.

Enfin, un dernier objectif de l’initiative est de lutter contre le gaspillage des denrées alimentaires dans notre société de consommation.

Qui a accès aux épiceries sociales ?

L’accès aux épiceries sociales est réservé aux personnes dont le besoin a été constaté par un office social agréé. Nos bénéficiaires sont en grande majorité des femmes seules de nationalité portugaise ou luxembourgeoise avec enfants. Le recours à l’aide alimentaire est lié pour plus de la moitié des bénéficiaires à la perte d’emploi. Pour près des trois quarts des bénéficiaires de l’aide, les économies réalisées grâce au recours aux épiceries sociales servent principalement à payer le loyer. En 2009, 1.254 personnes venaient dans les Butteker, en 2018 elles étaient 10.160 représentant 4.079 ménages.

Spëndchen asbl : un maillon essentiel de la chaîne de solidarité !

Les Butteker sont alimentés par Spëndchen asbl qui est une plateforme commune entre Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge Luxembourgeoise créée avec le soutien du ministère de l’Intégration, de la Famille et à la Grande Région, et dont l’objectif est d’approvisionner les épiceries sociales en produits frais et de qualité, en fonction des besoins des personnes qui viennent y faire leurs courses et avec le souci constant d’éviter tout gaspillage. Pour ce faire, Spëndchen asbl peut se prévaloir du soutien de nombreux donateurs, entreprises et bénévoles.

Pour en savoir plus sur les Butteker, rendez-vous sur www.spendchen.lu
Article tiré du dossier du mois « Solidaire. Sociale. Sociétale »

Publié le
vendredi 10 janvier 2020


Article de notre partenaire

Caritas Luxembourg, droits humains, solidarité, populations vulnérables, réinsertion, accueil, logement, exclusion, inégalités sociales, injustice, misère, aide humanitaire, approche durable, objectifs de développement durable, sensibilisation, équité, consommation responsable, production responsable, réchauffement climatique, responsabilité, engagement
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires